Curiosity : le rover a commencé à forer la roche martienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Mercredi, Curiosity a creusé un premier trou - modeste - en guise de test.
Mercredi, Curiosity a creusé un premier trou - modeste - en guise de test.
©NASA

J'fais des trous, des p'tits trous

Curiosity a commencé vendredi à forer une roche très prometteuse. L'opération doit durer tout le week-end.

Six mois après son atterrissage sur Mars, Curiosity a débuté vendredi matin une étape clef de sa mission en forant une roche très prometteuse, baptisée John Klein. Pour le moment, le trou réalisé mercredi, lors d'un test préalable est de taille modeste (1,6 cm de diamètre pour 2 cm de profondeur) mais il prend d'ores et déjà une dimension historique. "Forer n’a jamais été fait auparavant et nous ne serons pas surpris si tout ne se passe pas comme prévu", a d'ailleurs prévenu l' Agence spatiale américaine.

Curiosity va donc avoir un week-end chargé puisque ces deux journées sont entièrement dédiées au forage du sol. La Nasa aimerait qu’il réussisse à creuser un trou beaucoup plus grand d’une profondeur de 20 centimètres. Auparavant, aucune des missions spatiales n’avait effectué un forage sur Mars. En 2008, les sondes Phœnix avaient simplement eu l’occasion d’effectuer un prélèvement qualifié de superficiel à l’aide de petites pelles.

Lorsque Curiosity aura réalisé des prélèvements, la poussière de roche sera positionnée dans son laboratoire pour qu’elle soit analysée. L’objectif étant de découvrir si John Klein est composé de molécules organiques. Selon la Nasa, les résultats de cette nouvelle expérience ne seront pas connus avant une dizaine de jours.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !