Coronavirus : des milliers de Français bloqués au Maroc par la fermeture des frontières | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Coronavirus : des milliers de Français bloqués au Maroc par la fermeture des frontières
©AFP

Chaos

Coronavirus : des milliers de Français bloqués au Maroc par la fermeture des frontières

Des milliers de Français sont bloqués au Maroc après la décision du pays de fermer ses frontières. Le président Macron a annoncé que des nouveaux vols allaient être mis en place mais les Français sur place s'inquiètent et ne trouvent pas d'interlocuteur pour répondre à leurs questions.

Le Maroc a fermé ses frontières pour lutter contre l'épidémie de coronavirus et a suspendu dimanche tous les vols internationaux « jusqu'à nouvel ordre ». Par conséquent, au moins 2500 Français  sont bloqués sur place selon AFP. 

Les bousculades devant les comptoirs des compagnies se multiplient et l'ambassade française au Maroc a reçu plus de 5.000 appels depuis hier soir. Ceux qui réussissent à la joindre n'obtiennent pas de réponse satisfaisante. 

Des avions ont été autorisés pour rapatrier les Européens bloqués. « Les Français sont en train de partir, mais il reste les Américains et les Anglais, entre autres », déclare à l'AFP un responsable du Tourisme à Marrakech, destination phare du royaume. Une quarantaine de vols devaient opérer entre dimanche et lundi vers la France, avait préalablement annoncé sur Twitter le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Sur les réseaux sociaux, Jean-Yves le Drian est interpellé par des Français bloqués qui dénoncent, au-delà de l'absence de vol, le prix exorbitant de ceux qui sont maintenus. Comme le message de cet internaute en dessous du tweet du ministre des Affaires étrangères :

 

#Coronavirus
Les autorisations nécessaires pour l’organisation des vols retour seront données. Notre ambassade au #Maroc et le centre de crise du ministère sont pleinement mobilisés au service de nos ressortissants.@francediplo @AmbaFranceMaroc

 

Permettez moi Monsieur le ministre de vous informer que nous ne sommes pas du tout aidés ici à Marrakech. L’ambassade nous dit de nous débrouiller et il n’y a pas de vols en dessous de 3000 euros. Trouvez vous cela normal ??

 
 

 

Le Maroc demeure relativement épargné par l’épidémie. D'après un dernier bilan officiel, les cas détectés ont tout de même triplé en trois jours, passant à 29 lundi, dont un décès. Les autorités ont annoncé dans la foulée des mesures drastiques avec la fermeture « jusqu'à nouvel ordre » des cafés, restaurants, salles de théâtre et de cinéma. Les établissements scolaires et les universités ont déjà été fermés, tous les événements culturels et sportifs annulés et les rassemblements publics de plus de 50 personnes sont interdits.

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !