Chili : le désert d'Atacama, le plus aride du monde, transformé en champ de fleurs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le désert d'Atacama s'est transformé en champs de fleurs.
Le désert d'Atacama s'est transformé en champs de fleurs.
©

Comme dans un rêve

Chili : le désert d'Atacama, le plus aride du monde, transformé en champ de fleurs

Un effet collatéral du phénomène climatique El Niño.

Des fleurs à perte de vue. Un tapis mauve recouvre actuellement le sol le plus aride du monde, celui du désert d'Atacama, au nord du Chili. La raison de ce "miracle" climatique ? Le phénomène El Niño, particulièrement intense cette année, et qui a apporté une grande quantité d'eau. Il s'agit de "l'épisode le plus spectaculaire de ces 40 ou 50 dernières années", selon Raul Cespedes de l'université d'Atacama.

"Quand on pense au désert, on pense à la sécheresse absolue, mais il y a un écosystème latent qui attend certaines conditions - comme la pluie, les températures élevées et l'humidité - pour s'activer", explique Raul Cespedes.

Toutefois, "le phénomène actuel est très inhabituel, il est dû aux inondations de mars qui ont provoqué une floraison spéciale en hiver, quelque chose que l'on n'avait encore jamais vu, […] puis encore une floraison au printemps, raconte Daniel Diaz du Service national du tourisme dans la région d'Atacama.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !