Cerveau : à partir de 24 ans, il commence à vieillir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cerveau : à partir de 24 ans, il commence à vieillir
©Flickr/IsaacMao

Santé

C’est ce qu’affirment des chercheurs canadiens dans une étude publiée dans la revue Plos One et menée auprès de plus de 3 000 personnes de 16 à 44 ans jouant à StarCraft 2.

Vous venez de souffler votre vingt-quatrième bougie ? Profitez-en car vous êtes au top de vos capacités neurologiques. En effet au-delà de cet âge, le cerveau commence à décliner. Pour en arriver à une telle conclusion, des chercheurs canadiens ont observé 3 305 personnes de 16 à 44 ans jouant à StarCraft 2. Ce jeu vidéo de guerre en temps réel demande une grande capacité de concentration, d'habilité, de stratégie et de vitesse. Les scientifiques ont analysé leurs performances, ainsi que leurs mouvements stratégiques et le temps de réaction de chaque joueur. Les scientifiques en ont donc conclu qu’après 24 ans, le cerveau déclinait comme ils l'ont indiqué dans leur étude publiée dans PlosOne

Mais les auteurs se montrent toutefois rassurant pour les personnes plus âgées.  En effet, ils expliquent que votre cerveau peut compenser ce déclin. "Les joueurs plus âgés, bien que plus lents, semblent compenser en employant des stratégies plus simples et en utilisant l'interface du jeu plus efficacement que les joueurs plus jeunes, leur permettant de conserver leur habilité, malgré une perte de vitesse psychomotrice de leur cerveau", explique Joe Thompson, un des auteurs de l'étude sur le communiqué de presse de l'université Simon Fraser où il travaille.

Joe Thompson conclut : "Nos capacités psychomotrices ne sont pas stables à travers l'âge adulte, mais fluctuent constamment. Et nos performances au jour le jour sont le résultat des interactions constantes entre le changement et l'adaptation."

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !