Aujourd'hui, soyez sympas, c'est la journée de la gentillesse <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Aujourd'hui, soyez sympas, c'est la journée de la gentillesse
©Flickr/benjaminasmith

On se motive !

Lancée en 2009 par le magazine Psychologies, cette journée vise à rappeler les fondamentaux de la société et à encourager "le vivre ensemble et les pratiques d’entraide", aussi bien dans les écoles que dans les entreprises.

Aujourd’hui soyez fier d’être sympa ! Car ce jeudi 13 novembre la gentillesse est à la fête. Lancée en 2009 par le magazine Psychologies, la "journée de la gentillesse" vise à rappeler les fondamentaux de la société et à encourager "le vivre ensemble et les pratiques d’entraide", aussi bien dans les écoles que dans les entreprises. "En France, pays de cartésiens, pays où le doute, l’ironie et la méfiance sont les attributs de l’intelligence, et la naïveté et la gentillesse sont les attributs de l’imbécile heureux, je m’attendais à beaucoup plus de résistance. On est dans un monde qui est traversé par des crises et on a besoin de réinventer un vivre ensemble convivial, joyeux et aidant" explique Arnaud de Saint Simon, Directeur de Psychologies magazine. Et oui, la gentillesse pourrait même profiter à l'économie si elle avait plus sa place dans le monde du travail : "Les études prouvent que les entreprises qui prennent soin de leurs employés et qui font du bien-être leur priorité ont 15% de capitalisation boursière supplémentaire par rapport aux autres". 

A cette occasion de cette journée, Psychologie Magazine, qui consacre tout un dossier à la gentillesse ("La bienveillance au travail s’est possible", "Test : êtes vous un vrai gentil ?", "Internet m’a aidé à combattre ma dépression post-partum") a commandé à l'Ifop un petit sondage concernant la vision des Français sur la gentillesse dans la politique. Et le résultat est sans appel : pour 73% des sondés, les personnalités politiques de l'Hexagone devraient être plus sympas les unes avec les autres. Fidèles à leur réputation de bisounours, les électeurs de François Bayrou sont les plus en demande de gentillesse (86%). Viennent ensuite ceux de François Hollande, de Nicolas Sarkozy, de Marine Le Pen et enfin, ceux de Jean-Luc Mélenchon. En revanche, 75 % des Français, estiment qu'ils n'ont pas à se montrer plus gentils envers les représentants de la République. Faut pas déconner non plus ! 

Lu sur L'Info.re

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !