Arrêter la lumière ? Des scientifiques sont parvenus à cet exploit | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques allemands sont parvenus à arrêter la lumière pendant une minute.
Des scientifiques allemands sont parvenus à arrêter la lumière pendant une minute.
©

Brillant !

Arrêter la lumière ? Des scientifiques sont parvenus à cet exploit

Ils y sont arrivés pendant seulement une minute, ce qui constitue déjà un record.

Des scientifiques allemands sont parvenus à stopper la lumière - rien dans l'univers ne peut se déplacer plus vite (300 000 km/s) - pendant une minute : un record, souligne le Daily Mail. Des chercheurs de l'université de Darmstadt ont réalisé cet exploit en piégeant la lumière dans un cristal. Dans un article publié ce mois-ci dans la revue Physical Review Letters, les scientifiques ont expliqué comment ils ont réussi à capturer la lumière en utilisant une technique appelée la transparenceinduite électromagnétiquement.

 "Une minute, c'est extrêmement long", a expliqué Thomas Krauss, professeur d'optoélectronique. L'étape franchie par les chercheurs de Darmstadt est donc très importante : en janvier 2001, des physiciens américains étaient parvenus à arrêter un rayon lumineux et à le stocker une poignée de secondes avant de le laisser reprendre sa course.

Concrètement, et si davantage de recherches sont menées, cette prouesse permettrait de stocker des données dans des faisceaux lumineux. Données qui pourraient être ensuite transmises à une vitesse inimaginable sur de longues distances...

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !