Antarctique : des scientifiques anglais découvrent une ancienne chaîne de montagnes géante sous sa glace | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Fonte des glaces arctiques
Fonte des glaces arctiques
©Reuters

Nouveau monde

Antarctique : des scientifiques anglais découvrent une ancienne chaîne de montagnes géante sous sa glace

Cette découverte donne des informations sur la formation de la calotte glaciaire de l'Antarctique Ouest.

Plus profonde que le Grand Canyon : l'ancienne chaîne montagneuse découverte par des scientifiques anglais, sous la glace de l'Antarctique, fait en effet trois kilomètres de profondeur, 300 kilomètres de long et 25 kilomètres de large.

Il a fallu près d'un an pour aboutir à cette extraordinaire découverte, des mois durant lesquels des scientifiques des universités de Newcastle, Édimbourg, Exeter, York et autres ont exploré la région de l'Antarctique Ouest. C'est en combinant les données des satellites et des radars présents sous la glace qu'ils sont arrivés à leurs fins.

Ces montagnes ont été recouvertes par un champ de glace il y a plus d'un million d'années. Ce dernier est similaire à ceux que l'on observe actuellement dans l'Antarctique, le Canada Arctique et l'Alaska. Ce paysage sous glace explique, en partie, les origines de la calotte glacière de l'Antarctique Ouest, ainsi que sur sa forme actuelle.

Selon le docteur Neil Ross, de l'Université de Newcastle, "cette découverte démontre une fois de plus à quel point nous en savons peu sur la surface de notre propre planète. La découverte et l'exploration de nouveaux paysages méconnus et enfouis est encore possible de nos jours et cela est terriblement excitant."

Lu sur Phys.org

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !