A la recherche de la tête géante de Lénine…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une tête de Lénine manque à l'appel
Une tête de Lénine manque à l'appel
©REUTERS/Gleb Garanich

Missing, portée disparue

Cela devait être le point d'orgue d'une exposition à Berlin, mais pour l'heure personne ne sait où elle se trouve.

C'est un véritable mystère. Comment peut-on perdre un objet de 3,5 tonnes ? Voilà la question que se posent actuellement les forces de l'ordre de Berlin. En effet, depuis quelques, une importante statue manque à l'appel. Il s'agit d'une représentation géante de la tête de Lénine qui devait être le point d'orgue d'une exposition qui se tien l'an prochain dans la capitale allemande. Mais les autorités culturelles allemandes ont récemment avoué l'avoir perdu, comme l'indique The Local. 

En effet, Berlin accueille au printemps prochain une exposition qui mettra en scène dans la ville 100 objets originaux datant de l'époque de l'Empire, de la République de Weimar ou encore du temps de la guerre froide et de la séparation entre RFA et RDA. Et parmi ces objets figuraient donc une immense tête de 3,5 tonnes représentant Lénine. Mais impossible de remettre la main dessus. 

Sa dernière position connue selon The Local est la forêt de Köpenick au sud-ouest de Berlin. Elle y avait été enterrée avec 128 autres morceaux de la statue complète de 19 mètres de haut, démantelée à la chute de l'URSS en 1991. Mais chose étonnante, la ville n'est pas disposée à entreprendre des recherches. 

Pour la retrouver il faudrait mener  "des fouilles" que la ville n'est pas en mesure d'entreprendre financièrement, techniquement ou même dans le temps avant l'ouverture de l'exposition, a déclaré Jörg Haspel, haut responsable en charge de la protection des monuments de la ville de Berlin. Et celui-ci d'ajouter que cela prendrait également trop de temps et d'argent de restaurer cette tête si elle était amenée à être retrouvée. On ne devrait donc pas revoir la tête du révolutionnaire de sitôt. 

lu sur The Local

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !