Tabac : des pictogrammes mis en place à l'attention des femmes enceintes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
20 % des femmes enceintes fument en France.

Le tabac c'est tabou

Tabac : des pictogrammes mis en place à l'attention des femmes enceintes

Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 20 % des femmes enceintes en France fument pendant leur grossesse.

Renoncer aux sushis, aux fromages, à la charcuterie, ne pas s'exposer au soleil ou allaiter pour le bien-être de son enfant… Cette liste pourrait être les dix commandements des futures mères qui souvent les respectent scrupuleusement. Mais pour certaines, il y a une habitude, pourtant néfaste pour la santé de l'enfant, dont il est difficile de se séparer : le tabac.

En France, elles seraient 20 % à fumer pendant leur grossesse selon les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation (Inpes), donnés par la ministre de la Santé. Marisol Touraine compte bien prendre ce problème de santé à bras le corps alors que les Françaises enceintes sont celles qui fument le plus en Europe.

Pour tenter de contrer ce phénomène qui peut entraîner des accouchements prématurés ou des retards dans la croissance de l'enfant, la ministre a annoncé la mise en place de pictogrammes sur les paquets de cigarettes à destination des femmes enceintes, comme le font certains de nos voisins européens. Ils devraient être obligatoires d'ici six mois. 

Une mesure plutôt limitée quand on voit les campagnes choc dans les pays voisins, comme en Finlande : 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !