Roberto Saviano accuse Matteo Salvini d’être lié à la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: CHRISTOPHE SIMON / AFP

Lanceur d’alerte

Roberto Saviano accuse Matteo Salvini d’être lié à la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta

Le journaliste italien Roberto Saviano (auteur de Gomorra) est au coeur d’une violente polémique avec le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini. La pression vient de monter d’un cran avec de très lourdes accusations.

Le ministre de l’Interieur Matteo Salvini du nouveau gouvernement italien est en plein conflit ouvert avec le lanceur d’alerte, le journaliste et scénariste Roberto Saviano. Matteo Salvini, de la Ligue (extrême droite), a menacé de retirer la protection policière du journaliste Roberto Saviano. L’auteur de Gomorra et d’Extra Pure avait vivement critiqué Matteo Salvini ces derniers jours. La tension entre les deux hommes vient de franchir un nouveau cap ces dernières heures. 

Roberto Saviano a accusé Matteo Salvini d’avoir des liens supposés avec la mafia calabraise, la’Ndrangheta. Suite à ses publications dans sa carrière, Roberto Saviano a été menacé de mort par la mafia napolitaine, la Camorra. Il vit depuis sous protection policière depuis 2006. L’écrivain italien a récemment critiqué la politique du nouveau gouvernement italien sur l’immigration. Ce long texte a été publié par la rédaction du Monde cette semaine
Matteo Salvini a donc répliqué en indiquant, sur une radio italienne, qu’il serait utile d’évaluer si le journaliste avait encore besoin de la protection policière. 
Roberto Saviano a donc publié une nouvelle vidéo ce jeudi sur Facebook. A la manière de certains épisodes de la saison 1 de la série Gomorra, adaptée de son enquête, le journaliste dénonce les liens parfois étroit entre la politique, les dirigeants locaux et les organisations mafieuses. Dans la vidéo de jeudi, le lanceur d’alerte s’en est directement pris à Matteo Salvini, le nouveau ministre de l’Intérieur. Le patron de la Ligue a été élu sénateur de la région de Calabre, en mars  : 
"Salvini est connu aujourd'hui comme le ministre de la pègre. Durant une visite à Rosarno, il y avait au premier rang des hommes de la famille Pesce, une famille historique de la 'Ndrangheta de Rosarno, affiliée à la famille Bellocco, une puissante famille de narcotrafiquants. [Matteo Salvini] ne se souvient pas des liens entre la Ligue du Nord et la 'Ndrangheta" [et de] l'argent reçu par la formation d'extrême droite par l'organisation criminelle. Ces dernières années, j'ai subi une pression énorme, celle du clan des Casalesi et des narcos mexicains. Et donc tu crois que je dois avoir peur de toi ? Bouffon." 
Dans le Corriere della sera de vendredi, Roberto Saviano a dénoncé le climat "fétide" qui règne dans son pays. 
Vu sur le JDD et le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !