Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

"Opération résilience"

Mulhouse : retrouvez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron sur la lutte contre le Covid-19

Emmanuel Macron a effectué un déplacement à Mulhouse pour visiter l’hôpital militaire installé en un temps record afin d’alléger les hôpitaux du Grand Est dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Le chef de l’Etat s’est exprimé à 20 heures, en ce mercredi 25 mars. 

Le chef de l'Etat souhaitait montrer sa détermination dans le cadre de cette "guerre contre un ennemi invisible" : 

"Nous n'avons qu'une priorité : battre le virus". 

Le président de la République a rappelé la nécessité de "faire bloc" et de conserver l'unité du pays dans le cadre de cette crise sanitaire. Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi soir devant les Français afin de rendre hommage aux soignants ainsi qu'à tous les Français impliqués dans la lutte contre le Coronavirus et à tous les travailleurs qui sont mobilisés au quotidien pour les Français.

Le chef de l'Etat a également tenu à alerter face à un potentiel afflux de malades dans les prochains jours et sur la question du pic de l'épidémie, de la vague tant redoutée par de nombreux praticiens. 

Emmanuel Macron a annoncé le lancement de l’"Opération Résilience" qui sera bien "distincte de l'opération Sentinelle". Ce dispositif sera dédié "à l'aide et au soutien aux populations et à l'appui aux services publics". Deux porte-hélicoptères vont être déployés "dans le sud de l'Océan indien", à proximité de Mayotte et de La Réunion, et dans "la zone Antilles Guyane".

Emmanuel Macron a précisé qu'il réunirait vendredi les syndicats et le patronat, pour "organiser le travail" et "mieux protéger au travail" en cette période si délicate du confinement.

Emmanuel Macron a également fait une annonce majeure pour le secteur hospitalier. Il promet "un plan massif d'investissement et de revalorisation des carrières" pour l'hôpital à l'issue de la crise. Le chef de l'Etat a aussi annoncé des heures supplémentaires majorées et une prime exceptionnelle pour "l'ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires mobilisés". Cet engagement fort du président de la République pourrait faire considérablement évoluer la situation dans les hôpitaux après l'important mouvement de grève de ces derniers mois. 

Il a tenu à exprimer la "reconnaissance" de la France envers les soignants, dont "les yeux sont cernés".

Emmanuel Macron a indiqué qu'il s'exprimerait plus longuement dans les prochains jours et que d'autres mesures devraient être bientôt précisées. La prolongation du confinement pourrait ainsi être prochainement officialisée. 

BFMTV
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.