Libération de Paris : le 25 août 1944, la capitale était libérée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Crédits Photo: Bibliothèque du Congrès
Libération de Paris - défilé du 26 août 1944

Séquence émotion

Libération de Paris : le 25 août 1944, la capitale était libérée

La France célèbre ce lundi 25 août 2014 le soixante-dixième anniversaire de la libération de Paris. A cette occasion, France 2 a ressorti quelques images d'archives.

"Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !" Sept décennies plus tard, tous les Français connaissent par cœur cette phrase mythique du général De Gaulle prononcée à la libération de Paris, le 25 août 1944. A l'occasion du soixantième anniversaire de cet évènement majeur, François Hollande se rendra à 20 heures ce lundi 25 août 2014 à la préfecture de police où il dévoilera une plaque commémorative. Il devrait ensuite participer à une cérémonie sur le parvis de l'hôtel de Ville, aux côtés de son Premier ministre Manuel Valls. Après un passage en revue des troupes et un discours, un spectacle son et lumière sera projeté sur la façade de l'hôtel de Ville.

Le spectacle retracera les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale en France jusqu'à la Libération. Il dévoilera notamment des centaines d'images d'archives inédites. Il sera ensuite grand temps de danser. Un bal populaire sera organisé en mémoire des danses spontanées qui fêtèrent l'entrée de la 2e division blindée du général Leclerc à Paris et la capitulation de l'occupant nazi.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !