La Nasa dévoile de nouvelles images de Dioné, une des lunes de Saturne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

La tête dans les étoiles

La Nasa dévoile de nouvelles images de Dioné, une des lunes de Saturne

La sonde Cassini a effectué le 17 août son cinquième et dernier survol de la quatrième plus grosse lune de Saturne.

La sonde de la Nasa Cassini a révélé de nouvelles images en haute résolution de Dioné, une lune de Saturne, le 17 août. La sonde se trouvait alors à 500 km de la surface du satellite. Ce passage rapproché avait avant tout des objectifs scientifiques portant sur le champ gravitationnel de Dioné, mais la caméra haute résolution de la sonde a néanmoins pris quelques clichés de ce monde glacé de plus de 1100 km de diamètre.

Dioné est principalement composée d'eau sous forme de glace ; mais sa densité plus élevée que celle des autres lunes de Saturne (en dehors de Titan, dont la densité est accrue par la compression gravitationnelle) laisse à penser qu'elle contient probablement une quantité assez importante de matière plus dense, telle que des roches de silicates.

Après plus de dix ans de voyage, la sonde Cassini arrive à la fin de son périple prévu pour 2017. Elle doit encore effectuer quelques survols des autres satellites glacés de Saturne, que l'astronome Jean-Dominique Cassini nomma Sidera Lodoicea (« les étoiles de Louis ») en l'honneur du roi Louis XIV. Cassini passera notamment au-dessus d'Encelade en octobre et en décembre prochain. L' des survols s'effectuant à seulement 49 kilomètres d'altitude.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !