Espagne : des touristes médusés sur la plage de Barrosa devant l'arrivée d'une embarcation de 50 migrants <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe

Détresse

Espagne : des touristes médusés sur la plage de Barrosa devant l'arrivée d'une embarcation de 50 migrants

Un bateau s'est échoué aux abords d'une plage dans la province de Cadix. Des touristes stupéfaits ont capté la scène.

Des touristes ont immortalisé l'arrivée d'une embarcation avec des migrants sur un site très touristique en Espagne. Les personnes à bord du bateau se sont empressées de gagner le rivage devant la foule de touristes médusés. Ces images ont été relayées par de nombreux médias britanniques. 

Près de 50 Marocains, dont 10 enfants, étaient à bord de ce bateau pneumatique, selon des informations de la presse anglo-saxonne. Les faits se sont déroulés ce dimanche sur une plage près d''un hôtel luxueux sur la Costa de la Luz, en Espagne. Les réfugiés se sont précipités vers la terre ferme après leur traversée. Ils ont ainsi pu arriver sur la plage de Barrosa, située à Chiclana de la Frontera, dans la province de Cadix, aux alentours de trois heures de l'après-midi. Une fois sur la plage, à toute vitesse, les réfugiés ont tenté de gravir les falaises. 

L'embarcation des migrants est donc venue s'échouer près de la zone touristique de Sancti Petri qui abrite de nombreux restaurants, des magasins de bateaux et des hôtels quatre et cinq étoiles.

Les forces de l'ordre ont été en mesure de retrouver 25 des personnes qui se trouvaient à bord du bateau. Selon les autorités, 19 d'entre eux sont mineurs et tous marocains. Les six adultes parmi eux seront transférés vers un centre pour les migrants pour ensuite être expulsés vers leur pays d'origine, dans le cadre d'un accord avec le Maroc. 

Les mineurs seront placés dans des centres spécialisés dédiés aux jeunes. 

Le mois dernier, une scène similaire s'était produite sur une plage de Zahora, à trente minutes de distance de la plage de Barrosa.

L'Espagne est devenue, devant l'Italie, la nouvelle destination d'arrivée privilégiée en Europe par de nombreuses embarcations de réfugiés. Les déclarations hostiles de Matteo Salvini semblent donc avoir eu un impact sur les "habitudes" et les pratiques des passeurs.  

Il y a quelques jours à peine, une centaine de migrants ont forcé la frontière entre le Maroc et l'Espagne à Ceuta.   

Vu sur le Daily Mail et Metro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !