Donald Trump souhaite obtenir un cessez-le-feu avec les Talibans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: capture d'écran Youtube / BFMTV

Négociations

Donald Trump souhaite obtenir un cessez-le-feu avec les Talibans

Le président américain Donald Trump a effectué une visite jeudi soir sur une base américaine en Afghanistan auprès des soldats américains à l'occasion de Thanksgiving. Il a rencontré son homologue, le président afghan Ashraf Ghani. 

A l'occasion de cette venue en Afghanistan, le président américain Donald Trump a annoncé la reprise des négociations avec les Talibans.

Sa visite était restée secrète pour des raisons de sécurité. Il s'agissait de sa première visite de son mandat en Afghanistan. 

En septembre dernier, après un attentat qui avait entraîné la mort d'un soldat américain et de onze personnes, Donald Trump avait mis fin aux discussions. Un accord historique aurait pu aboutir.

Le négociateur américain, Zalmay Khalilzad, avait dévoilé très peu d'éléments sur "l'accord de principe" qu'il affirmait avoir passé avec les Talibans.

Cet accord devait permettre un retrait progressif des soldats américains en Afghanistan. Des garanties de sécurité devaient être assurées en échange ainsi que l'ouverture de négociations directes entre les Talibans et le gouvernement de Kaboul.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !