Ce singe qui ne supporte pas l'injustice | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: DR

Comme un homme

Ce singe qui ne supporte pas l'injustice

Une expérience montre comment un primate s'énerve et refuse de manger du concombre après s'être aperçu que son voisin était récompensé par du raisin pour faire exactement la même chose que lui.

Les singes préfèrent les raisins ! Mais surtout, ils n'aiment pas l'injustice… C'est en tout cas ce que montre une vidéo présentée par un scientifique américain sur une expérience sociale et cognitive sur la réaction d'un singe.

L'expérience : un caillou est posé dans la cage d'un singe qui le redonne alors pour obtenir une récompense. Dans la cage de gauche, l'animal obtient comme récompense un bout de concombre, celui dans la cage de droite, un raisin. Lorsque le singe à gauche se rend compte que son voisin a un prix bien meilleur que le sien, il refuse de manger le concombre, le lançant à travers la cage puis réclame ce qu'il pense lui revenir de droit, du raisin !

Et voilà comment les scientifiques montrent que les primates ont intégré la notion d'équité !

Vu sur Dailymotion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !