Transformer l'air martien en oxygène : opération réussie pour Perseverance ! ; La Nasa passe commande pour 1,4 milliard de dollars à SpaceX | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Nasa pourrait développer en urgence un véhicule spatial pour désorbiter la Station spatiale ; Frank Drake, le père du programme Seti pour l'écoute des extraterrestres, est décédé !
La Nasa pourrait développer en urgence un véhicule spatial pour désorbiter la Station spatiale ; Frank Drake, le père du programme Seti pour l'écoute des extraterrestres, est décédé !
©Patrick T. FALLON / AFP

Atlantico Sciences

Transformer l'air martien en oxygène : opération réussie pour Perseverance ! ; La Nasa passe commande pour 1,4 milliard de dollars à SpaceX

Et aussi : Les dessous de la magnifique galaxie spirale du Fantôme photographiés par le télescope James-Webb ; La Nasa pourrait développer en urgence un véhicule spatial pour désorbiter la Station spatiale ; Frank Drake, le père du programme Seti pour l'écoute des extraterrestres, est décédé !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Transformer l'air martien en oxygène : opération réussie pour Perseverance !

Produire de l'oxygène à partir de l'atmosphère martienne : c'est ce que fait Moxie, instrument intégré à Perseverance, depuis l'arrivée du rover sur Mars en février 2021. Au cours de l'année qui a suivi, les scientifiques ont testé la capacité du système à résister aux importantes variations de conditions environnementales de la planète. Une opération réussie, qui marque un pas de plus vers une exploration humaine de la planète.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Nasa passe commande pour 1,4 milliard de dollars à SpaceX

La Nasa a annoncé mercredi la commande de cinq nouveaux vols Crew Dragon pour ses astronautes. Le contrat porte sur un total de 1,4 milliard de dollars, soit environ 71 millions de dollars par siège. Avec les vols Starliner de Boeing, toutes les rotations devraient être couvertes jusqu'en 2030.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les dessous de la magnifique galaxie spirale du Fantôme photographiés par le télescope James-Webb

La belle galaxie spirale M74 a été récemment scrutée par le télescope spatial James-Webb dans le cadre du programme Phang. Les images nous dévoilent la structure interne de cette galaxie vue de face et qui ressemble beaucoup à la nôtre. Différentes données combinées ensemble offre aux chercheurs une vue multiple dans plusieurs longueurs d'onde de cette galaxie. Le résultat est fascinant.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Nasa pourrait développer en urgence un véhicule spatial pour désorbiter la Station spatiale

Si les relations entre la Nasa et Roscosmos sont cordiales, garantissant la sécurité des opérations de l'ISS, les États-Unis sont tout de même contraints d'envisager tous les scénarios possibles sur l'avenir du complexe orbital. S'il a été décidé que trois cargos russes seront utilisés pour la désorbiter à l'horizon 2030, il n'est pas exclu que la Russie ne fournisse pas les cargos nécessaires. D'où un appel à idée lancé par la Nasa auprès des industriels et autres start-up américaines pour la réalisation d'un véhicule spatial dédié à cette seule tâche.

Lire la suite sur Futura Sciences

Frank Drake, le père du programme Seti pour l'écoute des extraterrestres, est décédé !

Avec son collègue Carl Sagan, le radioastronome Frank Drake (1930-2022) avait été le père du projet Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence) qui reposait sur l'idée que l'on pouvait peut-être détecter les émissions dans le domaine des ondes radio de civilisations extraterrestres dans la Voie lactée, et peut-être même communiquer avec eux en échangeant des messages. Il vient hélas de décéder.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !