Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe

Atlantico Sciences

Un traitement pour redonner la vue aux aveugles, une mystérieuse galaxie et une poubelle autonome qui se jette sur les déchets...

... et les autres sujets sciences du moment : l'origine des points chauds volcaniques et des vins bio en Europe dès cette année.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

AAQ, le produit qui redonne la vue aux souris

Des souris non voyantes sont devenues sensibles à la lumière après l’injection d’un produit chimique nommé AAQ. Il est encore difficile de mesurer l’amélioration de la vision chez le rongeur mais cela pourrait, à terme, découler sur un traitement anticécité auprès de personnes aveugles pour des raisons génétiques.

Des souris aveugles ont retrouvé la vue grâce à l'injection d'un produit chimique les rendant sensibles à la lumière. Des scientifiques américains l'ont exposé dans une étude parue mercredi, qui fait renaître l'espoir de trouver un traitement anticécité.

Lire la suite sur Futura sciences

BX442, la grande galaxie spirale qui ne devrait pas exister

Une grande galaxie spirale observée par les télescopes Hubble et Keck rend quelque peu perplexes les astrophysiciens. Âgée de presque 11 milliards d’années, une telle galaxie ne devrait être apparue que des milliards d’années plus tard dans l’histoire du cosmos observable. Visiblement, il nous manque encore des pièces du puzzle de la formation et de l’évolution des galaxies.

Un groupe d’astrophysiciens vient de publier dans Nature un article sur la découverte par Hubble de la galaxie BX442. C’est une grande galaxie spirale, comme il en existe de nos jours tout autour de la Voie lactée. La plus célèbre, outre notre Galaxie qui est aussi une spirale, est sans aucun doute celle d’Andromède. De prime abord, BX442 ne semble rien avoir de particulier. Elle n'est pas même la galaxie la plus lointaine connue, dont le record de distance semble être détenu, jusqu’à présent, par SXDF-NB1006-2.

Lire la suite sur Futura sciences

Bricolage Kinect : la poubelle qui se jette sur ce que l'on jette !

Dernière application bucolique du détecteur de mouvements Kinect, de Microsoft : une poubelle motorisée, mise au point par un Japonais, capable de récupérer toute seule des objets qu’on jette vers elle.

Imaginez-vous confortablement installé dans votre canapé devant un bon film, sirotant tranquillement votre boisson préférée. Arrivé à la fin de la canette, plutôt que de vous redresser pour la poser sur la table du salon, il vous suffirait de la jeter devant vous pour que la poubelle, mobile et habile, se précipite en la réceptionnant au vol. Fantasme de geek paresseux ?

Lire la suite sur Futura sciences

Volcanisme : de nouveaux indices confirment l’origine des points chauds

Les points chauds volcaniques ont donné naissance à plusieurs îles au cours de l’histoire, par exemple Hawaï. Ils seraient produits par des remontées de panaches magmatiques depuis les profondeurs du manteau terrestre, mais cette théorie n’est pas totalement validée. Un grand pas en avant vient d’être réalisé par des chercheurs français qui ont recréé en laboratoire les conditions régnant à l'interface entre le noyau liquide et le manteau solide de la Terre.

La plupart des volcans sont situés à proximité des zones de subduction ou sur des dorsales océaniques et sont générés par des magmas issus de la fusion partielle du manteau superficiel. Les points chauds volcaniques (hotspots en anglais) sont d'une nature complètement différente car ils peuvent se trouver loin des frontières de plaques tectoniques. Les îles hawaïennes, par exemple, sont une chaîne volcanique qui viendrait d'un mystérieux point chaud remontant des plus grandes profondeurs de la Terre.

Lire la suite sur Futura sciences

Des vins bio en Europe dès cette année

Longtemps attendu, le vin bio vient d'être labellisé par l'Union européenne. Jusque-là, seule la culture du vignoble pouvait être qualifiée de bio. Le label pourra s'appliquer aux vendanges 2012.

L'Union européenne va pouvoir vendanger ses premiers vins bio cette année, avec la mise en place d'un label et de nouvelles règles harmonisées censées apporter davantage de transparence et tenir tête aux vins bio du Nouveau Monde, a-t-on appris auprès de la Commission.

Lire la suite sur Futura sciences

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.