La santé des océans passée au crible, une microcaméra pour assister les aveugles, le robot Insight bientôt sur Mars... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La santé des océans passée au crible, une microcaméra pour assister les aveugles, le robot Insight bientôt sur Mars...
©

Atlantico Sciences

La santé des océans passée au crible, une microcaméra pour assister les aveugles, le robot Insight bientôt sur Mars...

Et aussi : la crue historique de l'Amazone et un matériau plus dur que le diamant.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Un matériau plus dur que le diamant à base de fullerène

L’atomedecarbonea une grande aptitude à former des matériaux divers, surtout en chimie organique. La synthèse d’un nouveau solide à base defullerène, plus précisément la fameusemoléculede C60en forme de ballon de football, en témoigne. Intermédiaire entre une structure cristalline etamorphe, ce nouveau composé est plus dur que lediamant.

La chimie organique basée sur le carbone est d’une incroyable diversité. Mais même des matériaux uniquement – ou très majoritairement– formés d’atomes de carbone sont surprenants à cet égard. Ainsi le graphite est-il conducteur d’électricité et peu résistant alors que le diamant, formé lui aussi uniquement de carbone, est un isolant cristallin constituant l’un des solides les plus durs que l’on connaisse.

Lire la suite sur Futura sciences

La santé mondiale des océans obtient un 6 sur 10

Un nouvel indice, l’Ocean Health Index, vient de voir le jour. Il évalue la santé des océans en tenant compte de l’utilisation que nous en faisons. Des données économiques, sociales ou politiques sont en effet intégrées dans son calcul. La note globale serait de 60 sur 100, mais de nombreuses disparités se cachent derrière ce résultat.

Près de la moitié de la population mondiale vivrait à proximité des mers et océans de la planète. Sources de nourritures, d’emplois ou de loisirs, ces étendues se révèlent d’une importance capitale pour l’Homme. Malheureusement, de nombreuses activités anthropiques telles que la surpêche, le développement côtier et la production de substances polluantes altèrent les écosystèmes marins tout en dégradant les sources d’avantages qu’ils nous procurent. Des politiques de gestion durable doivent donc être mises en place pour assurer la survie de ces milieux tout en maintenant les bénéfices que nous en tirons.

Lire la suite sur Futura sciences

EyeRing, la réalité augmentée au bout du doigt

Des chercheurs duMassachusetts Institute of Technologyont mis au point une bague équipée d’une microcaméra qui sert à prendre des photos d’un objet pour en obtenir une description auditive. Un système qui pourrait faciliter les déplacements des personnes non voyantes mais aussi servir d'aide à la navigation ou à la traduction pour les voyageurs.

Pointer le doigt sur un objet pour savoir ce que c’est, quelle est sa couleur, son prix, voilà ce que peut faire EyeRing. Cette bague conçue par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est destinée à aider les personnes souffrant de déficience visuelle. Elle est équipée d’une microcaméra que l’utilisateur pointe sur un objet pour en prendre une photo. Celle-ci est transmise à un smartphone via une liaison Bluetooth pour être analysée par une application de traitement d’image qui va en retour afficher et décrire vocalement ce qu’elle voit. « Le désir de remplacer le sens de la vue pour une personne non voyante ou d’améliorer celui d’une personne valide a eu une forte influence sur la conception d’EyeRing», expliquent les chercheurs dans leur publication technique.

Lire la suite sur Futura sciences

La Nasa sélectionne Insight pour étudier les profondeurs de Mars

LaNasaa profité du succès de l’atterrissage de Curiosity sur la planète Mars pour annoncer sa prochaine mission sur la Planète rouge : Insight. Celander, c’est-à-dire un engin stationnaire qui ne pourra pas se déplacer, est conçu pour explorer le sous-sol de Mars.

Malgré d’indéniables difficultés financières, qui ont contraint la Nasa à se retirer des deux missions d'ExoMars de l’Agence spatiale européenne, l’exploration robotique de la planète Mars reste une priorité. Curiosity n’est pas le seul engin prévu sur la Planète rouge. En 2013, la Nasa lancera l’orbiter Maven, un satellite conçu pour étudier l’atmosphère martienne et en 2016 le lander Insight.

Lire la suite sur Futura sciences

Amazone : un expert nous explique la crue historique de 2012

L’Amazone voit inlassablement son niveau augmenter chaque année entre mai et juin. La crue de 2012 a cependant marqué les esprits tant elle a été exceptionnelle, battant par endroit des records établis voici un siècle… ou 3 ans. Pour Futura-Sciences, Jean-Loup Guyot, directeur de recherche à l’IRD, revient sur les causes de cet événement majeur, mais aussi sur la succession de plus en plus rapide de ce type de manifestations extrêmes.

Long de plus de 6.500 km, le fleuve Amazone draine une surface équivalente à celle de l’Europe, soit un peu plus de 6 millions de km². Il est alimenté par plus d’un millier d’affluents de tailles variables. Naturellement, la distribution des pluies sur le bassin amazonien a tendance à être hétérogène, il ne pleut pas partout en même temps. Grâce à cela, les eaux déversées dans les différents affluents n’arrivent pas simultanément dans l’Amazone, limitant ainsi les risques d’une crue considérable durant la période normale de montée des eaux (fin mai - début juin).

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !