Les astronomes viennent de découvrir un nouveau secret de la Voie lactée ; La physique connue est remise en cause par la masse du boson W !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les astronomes ont développé une connaissance assez poussée des galaxies qui jonchent notre Univers. Mais la nôtre, la Voie lactée, cache toujours des secrets.
Les astronomes ont développé une connaissance assez poussée des galaxies qui jonchent notre Univers. Mais la nôtre, la Voie lactée, cache toujours des secrets.
©Matthias Balk / dpa / AFP

Atlantico Sciences

Et aussi : Néandertal : de nouveaux indices qui éclairent sur sa disparition ; Arianespace a signé le plus gros contrat de son histoire ; Des scientifiques veulent envoyer ce message aux extraterrestres.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Les astronomes viennent de découvrir un nouveau secret de la Voie lactée

Les astronomes ont développé une connaissance assez poussée des galaxies qui jonchent notre Univers. Mais la nôtre, la Voie lactée, cache toujours des secrets. Elle vient d'ailleurs d'en révéler un nouveau : un anneau d'étoiles riches en métaux qui entoure la barre galactique.

Lire la suite sur Futura Sciences

La physique connue est remise en cause par la masse du boson W !

Il y a presque 40 ans, le Cern annonçait la découverte du boson W. Clé de voûte du Modèle standard de la physique des particules, sa masse est donnée par l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs. Celle-ci vient d'être évaluée avec une précision record par les membres de la collaboration qui utilisaient le détecteur CDF du défunt collisionneur de protons et d'antiprotons aux États-Unis, le Tevatron. Elle défie la physique connue, ce que pourrait bientôt confirmer le LHC dans un futur proche.

Lire la suite sur Futura Sciences

Néandertal : de nouveaux indices qui éclairent sur sa disparition

L'Homme de Néandertal a disparu il y a environ 40.000 ans, mais les causes de cette extinction sont multiples et demeurent débattues. Certaines populations de Néandertaliens auraient-elles pu être évincées par d'autres groupes de la même espèce ? L'analyse de l'industrie lithique en Espagne tente de répondre à cette question.

Lire la suite sur Futura Sciences

Arianespace a signé le plus gros contrat de son histoire

Arianespace, la compagnie européenne basée à Paris qui exploite les fusées Ariane, vient de signer le plus gros contrat de son histoire. Le géant de l'internet Amazon distribue les contrats portant sur un total de 83 vols pour plusieurs milliards de dollars, une des plus grosses commandes de toute l'histoire du spatial.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des scientifiques veulent envoyer ce message aux extraterrestres

Sur Mars et ailleurs, la recherche de traces de vie extraterrestre se poursuit. Les radiotélescopes, eux, restent à l'écoute d'éventuels signaux venant de la Voie lactée. Mais, lasse d'attendre, une équipe internationale de scientifiques propose aujourd'hui de tendre la main. D'envoyer un nouveau message à l'Univers.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

L’eau sur Terre : son histoire est intimement liée à celle des volcans ; L'astéroïde Ryugu pourrait être une comète éteinte

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !