Le cancer du côlon associé à la présence de biofilms ; obésité : vers une pilule pour remplacer le sport ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une pilule pour remplacer le sport ?
Une pilule pour remplacer le sport ?
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : nanomédecine : un nouvel espoir contre la malaria ; l'infertilité masculine liée à d'autres problèmes de santé ; du gaz hilarant pour traiter la dépression.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le cancer du côlon associé à la présence de biofilms

La technique d'imagerie par fluorescence combinatoire a mis en évidence une association entre le cancer du côlon et la structure de la communauté microbienne. Voilà donc une nouvelle preuve du lien existant entre certaines maladies et des perturbations de la flore intestinale.

Formant avec le rectum le gros intestin, le côlon se compose de plusieurs parties, dont le côlon droit, appelé aussi côlon ascendant, situé du côté droit du corps, qui relie le côlon à l’intestin grêle et le côlon gauche, appelé aussi côlon descendant, du côté gauche. À l'intérieur du côlon vit une communauté microbienne, le microbiote, qui fait partie de la flore intestinale.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Obésité : vers une pilule pour remplacer le sport ?

Des chercheurs du Harvard Stem Cell Institute (HSCI) ont réussi à transformer des graisses blanches en graisses brunes (ces tissus adipeux qui brûlent des calories au lieu de les stocker), ce qui pourrait permettre de faciliter la gestion du surpoids sans forcément recourir au sport. Une conclusion à vérifier...

Grâce à l’utilisation de cellules souches humaines, des chercheurs du Harvard Stem Cell Institute (HSCI) ont généré une technique permettant de passer en revue les composés capables de concourir à la transformation des graisses blanches en graisses brunes. Ils ont déjà réussi à identifier deux de ces composés. Même s’il est encore trop tôt pour évoquer l’arrivée d’une pilule permettant de remplacer le sport, cette découverte exposée dans un article de la revue Nature Cell Biology, marque une étape importante dans la lutte contre l’obésité.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Nanomédecine : un nouvel espoir contre la malaria

Suite à des travaux menés en nanomédecine par des chercheurs suisses, une nouvelle stratégie pour lutter contre le paludisme vient d'émerger. Les nanomatériaux qu'ils ont créés miment la paroi des globules rouges et parviennent à capturer les parasites responsables de la malaria. Cette annonce ouvre des perspectives pour de nouveaux traitements des maladies parasitaires.

Les transhumanistes attendent des miracles de la nanomédecine. Il semble pourtant douteux que la nanotechnologie soit jamais au niveau des performances montrées dans le court métrage Ambition de l’Esa. Mais elle commence déjà à avoir des applications prometteuses pour la santé humaine. À côté des nanoparticules pouvant servir de traitement ciblé contre le cancer, les chercheurs explorent aussi les possibilités offertes par des « nano-imitations » de membranes cellulaires pour lutter contre la malaria. Cette stratégie basée sur des sortes de leurres pour tromper les parasites du paludisme a été développée par des membres de l'université de Bâle et l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH). Leurs résultats ont été publiés dans un article de ACS Nano.

Lire la suite sur Futura-Sciences

L'infertilité masculine liée à d'autres problèmes de santé

Une étude sur 9.000 hommes ayant un problème d’infertilité a trouvé une corrélation avec d'autres ennuis de santé comme l'hypertension. L'infertilité pourrait donc être un signe évocateur d'autres problèmes de santé générale.

Environ 10 % des couples rencontrent des problèmes de fertilité et dans la moitié des cas il s’agirait de causes liées à l’homme. La faible quantité de spermatozoïdes, un nombre conséquent de gamètes anormaux et leur faible mobilité contribuent à l’infertilité d'un couple. Dans un article de la revue Fertility and Sterility, des scientifiques de la Stanford University School of Medicine ont étudié la relation entre la qualité du sperme et la santé générale d'hommes qui rencontraient des problèmes d’infertilité.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Du gaz hilarant pour traiter la dépression

Le gaz hilarant pourrait être utilisé comme médicament afin de traiter la dépression sévère de patients qui ne répondent pas à d'autres thérapies. C’est le résultat d’une étude pilote prometteuse portant sur 20 patients.

Environ un tiers des patients dépressifs ne répondent pas aux traitements existants, d’où la nécessité de développer des thérapies plus efficaces. Certains antagonistes des récepteurs NMDA comme la kétamine représentent une piste pour trouver des antidépresseurs qui agissent rapidement chez ces sujets. L’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote), aussi appelé « gaz hilarant », dont la formule chimique est N2O, est lui aussi un antagoniste de récepteur NMDA. Des chercheurs se sont demandé si cet anesthésiant pouvait être intéressant pour traiter ces dépressions résistant aux protocoles habituels.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !