Icare, le robot qui veut bricoler comme MacGyver, le virus du rhume pour soigner le cancer...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Une équipe de chercheurs du Georgia Institute of Technology veut doter des robots de capacités cognitives.
Une équipe de chercheurs du Georgia Institute of Technology veut doter des robots de capacités cognitives.
©© Georgia Institute of Technology

Futura sciences

Et aussi, la compartimentation de l'ARN pour comprendre les origines de la vie, la cuisine du futur : connectée et intelligente et la découverte d'une nouvelle planète près de chez nous !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Origine de la vie : la compartimentation de l’ARN, clé du succès ?

L’ARNaurait précédé l’ADNet lesprotéinessur Terre voici 4 milliards d’années. Mais comment desmoléculesévoluant librement dans le milieu ont-elles pu se rencontrer et réagir chimiquement pour donner naissance à la vie ? Elles se sont probablement retrouvées enfermées dans une structure de la taille d’une cellule. Des expériences le démontrent : sous de telles conditions, elles peuvent interagir.

L’acide ribonucléique pourrait avoir précédé l’ADN et des protéines sur Terre, voici 4 milliards d’années. C’est du moins l’hypothèse du monde à ARN. Cette théorie serait crédible puisque l’ARN peut tout aussi bien servir pour le stockage de l’information génétique et intervenir dans des tâches métaboliques. Les ribozymes catalysent par exemple certaines réactions chimiques. Cette propriété repose sur un point important : l’acide ribonucléique n’a pas une forme prédéfinie comme l’ADN.

Lire la suite sur Futura sciences

La cuisine du futur : connectée et vraiment intelligente

Une révolution se prépare dans nos cuisines. Leréfrigérateur devient assistant pour aider l’utilisateur à faire ses courses. Le four se connecte enWi-Fiauréseau domestiqueet les fils disparaissent des abords du plan de travail... Futura-Sciences fait le point sur ces évolutions qui vont bientôt nous faciliter la vie, sans pour autant faire de tout un chacun un excellent cuisinier.

À la maison, dans la cuisine, les robots, fours et réfrigérateurs enrichis d’électronique étaient présents bien avant les ordinateurstablettes et smartphones. Indissociables de l’aventure de la domotique, il leur manquait toutefois un petit quelque chose, sans doute venu des smartphones : la connexion.

Lire la suite sur Futura sciences

Icare, le robot qui veut bricoler comme MacGyver

Une équipe de chercheurs duGeorgia Institute of Technologyveut doter desrobotsde capacités cognitives. L'algorithme baptisé Icare doit leur permettre d’utiliser des objets de leur environnement pour accomplir des tâches complexes. L’objectif à long terme est de créer des machines capables de secourir ou d’assister les soldats sur le terrain.

Les fans des années 1980 le connaissent tous. MacGyver, le héros de la série éponyme, se sortait immanquablement de toutes les situations périlleuses en bricolant des solutions à l’aide des objets qu’il avait sous la main. Une débrouillardise toute humaine que des chercheurs du Georgia Institute of Technology essaient de transposer aux robots afin de leur permettre d’identifier un objet dans une pièce, de déterminer sa fonction potentielle et de s’en servir pour accomplir une action.

Lire la suite sur Futura sciences

Cancer : un virus du rhume pour développer de nouvelles thérapies

Lesvirussont dotés de nombreuses propriétés moléculaires qui parfois jouent en notre défaveur. Mais en les transformant un peu, on pourrait les utiliser à notre avantage pour détruire spécifiquement les cellules cancéreuses. C’est du moins ce que suggère une étude encore très préliminaire faisant appel à un adénovirusqui cause le rhume.

Les virus sont à part. De façon directe ou indirecte, ils ont pour objectif d’infester une cellule et de pirater ses outils afin de se répliquer encore et encore. Tous n’optent pas pour la même méthode. Par exemple, un adénovirus bénin qui cause le rhume va peu à peu désactiver les gènes de la cellule qui la protègent de son hôte indésirable.

Lire la suite sur Futura sciences

Une planète autour d’Alpha du Centaure, donc près de chez nous !

Elle est à peine plus grande que laTerreet elle gravite autour d'une desétoilesd’Alpha du Centaure, c’est-à-dire lesystème stellairele plus proche de nous, à seulement 4,3années-lumière. Cette exoplanètedécouverte par l’instrument Harps, de l’ESO, est notre voisine à l’échelle astronomique !

On la cherche depuis un siècle et les scénaristes du film Avatar l’ont choisie : une hypothétique planète rocheuse gravitant autour d’Alpha du Centaure, cette belle étoile visible dans le ciel de l’hémisphère sud et si proche du Soleil. Par la méthode de la parallaxe, les astronomes du XIXe siècle ont compris qu’elle était l’étoile la plus proche de nous, mais tout de même « à 10.000 milliards de lieues de notre séjour terrestre » écrivait Camille Flammarion dans son livre L’astronomie populaire (1890), soit 4,3 années-lumière.

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !