Le drapeau américain encore sur la Lune, des algues pour produire de l'énergie, du nouveau sur l'apparition de la vie... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le drapeau américain encore sur la Lune, des algues pour produire de l'énergie, du nouveau sur l'apparition de la vie...
©

Futura sciences

Le drapeau américain encore sur la Lune, des algues pour produire de l'énergie, du nouveau sur l'apparition de la vie...

... et les autres sujets sciences du moment : des graines de trous noirs dans la Voie lactée et le stress du bébé lié à l'alimentation de la femme enceinte.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le drapeau américain flotte toujours sur la Lune !

La sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) est parvenue à photographier l'ombre des drapeaux américains sur les sites d'Apollo12, Apollo 16 et Apollo 17, preuve qu'ils sont toujours dans l'état où les ont laissés les astronautes il y a 40 ans.

Depuis que les sites d'atterrissage d'Apollo sur la Lune ont été photographiés par LRO, coupant du même coup l'herbe sous les pieds de ceux qui contestent encore l'exploration de notre satellite naturel par les Américains dans les années 1970, on se demandait ce que l'orbiteur allait pouvoir nous offrir.

Lire la suite sur Futura sciences

Bientôt des algues sur les toits pour produire de l’énergie

Recyclerles eaux usées d’un bâtiment pour faire pousser des alguespuis produire de l’électricité et de la chaleur : c’est ce que propose la jeune société Ennesys, avec un système automatisé, qui a remporté un prix européen. En octobre prochain, une première installation sera mise en place à la Défense, près de Paris. Comment ça marche ? Les créateurs de l’innovation l’expliquent à Futura-Sciences.

Des aquariums, installés sur les toits et les façades, peuvent rendre un bâtiment autosuffisant en énergie et même recycler l’eau. Le principe est simple : conduire des eaux usées (celle des toilettes, par exemple) dans un bassin où croissent des algues unicellulaires, qui se serviront de la matière organique comme nutriments. Ce bloom (amas gluant) est valorisable de plusieurs manières. De cette biomasse, on peut extraire de l’huile et en faire un biocarburant. La biomasse elle-même peut être brûlée dans une chaudière. Une troisième voie pourrait être la production d’hydrogène, grâce à une électrolyse de l’eau réalisée avec l’aide des réactions chimiques de la photosynthèse.

Lire la suite sur Futura sciences

La structure moléculaire des noyaux, une clé de l'apparition de la vie

Tout comme les réactions chimiques possibles sont déterminées par la structure des atomes, celle de noyaux détermine les réactions de nucléosynthèse dans les étoiles. Une nouvelle percée théorique permet aujourd'hui de mieux comprendre la fabrication des éléments lourds, comme le carbone, vitale pour l'existence de l'ADN.

Une nouvelle vision unifiant les deux aspects noyau-liquide et noyau-molécule est révélée par une équipe de l'institut de Physique nucléaire d'Orsay (Université Paris-Sud/CNRS) et du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), en collaboration avec l'université de Zagreb. En faisant l'analogie avec les étoiles à neutrons, les chercheurs ont mis en évidence, pour la première fois, l'une des conditions nécessaires à la formation, au sein du noyau atomique, de comportements moléculaires. Ces derniers permettent notamment de comprendre la synthèse des éléments indispensables à l'apparition de la vie. Ces travaux sont publiés dans Naturele 19 juillet 2012.

Lire la suite sur Futura sciences

Des graines de trous noirs supermassifs dans la Voie lactée ?

Des astronomes ont découvert des amas stellaires cachés par les poussières du centre de la Voie lactéeet enveloppés de nuages moléculaires. Ces amas seraient des lieux de naissance de trous noirsintermédiaires, destinés à être engloutis un jour par le trou noir supermassif central.

On sait qu'un trou noir galactique supermassif, observé sous la source intense d’ondes radio Sagittarius A*, est au centre de la Voie lactée. On pense même qu'il dévore, tous les jours, des astéroïdes mais, attention, un nuage de gaz fonce en direction de son horizon des événements. Le spectacle de son agonie passionnera certainement les lauréats du prix Crafoord 2012 dans les années à venir.

Lire la suite sur Futura sciences

Le repas de la femme enceinte influe sur le stress de bébé

Durant lagrossesse, un régime alimentaire plus richeen une vitamine, appeléecholine, réduit le niveau de stress chez le bébé. Cettemoléculeinduit des changements épigénétiques dans les cellules dufœtusqui, à terme, limitent l’expression ducortisol, l’hormoneresponsable de l’anxiété et de certains troubles métaboliques.

On conseille aux femmes enceintes de ne pas fumer et de ne pas boire d’alcool durant la grossesse pour la santé du bébé. Désormais, on leur recommandera de prendre soin de leur alimentation pour éviter d’accoucher d’un enfant stressé.

Lire la suite sur Futura sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !