Alimentation et sélection sexuelle à l’origine de la peau blanche ; Anzu wyliei, le dinosaure poulet de l’enfer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les théories en vigueur estimaient jusque-là qu’une partie de la population humaine avait progressivement perdu sa peau noire durant les migrations depuis l’Afrique, en remontant vers des contrées où le soleil frappe moins fort.
Les théories en vigueur estimaient jusque-là qu’une partie de la population humaine avait progressivement perdu sa peau noire durant les migrations depuis l’Afrique, en remontant vers des contrées où le soleil frappe moins fort.
©Reuters

Atlantico sciences

Et aussi : Ariane 5 lance vendredi deux satellites de télécommunications ; Popcorn Time, l’application qui défie l’industrie du cinéma ; L'histoire des trous noirs supermassifs se lit dans leur rotation.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Anzu wyliei, le dinosaure poulet de l’enfer

Trois squelettes déterrés dans les années 1990 ont permis aux scientifiques de définir une nouvelle espèce de dinosaures à plumes, nommée Anzu wyliei. Ce théropode du Crétacé, proche de l’oviraptor, est déjà surnommé « poulet de l’enfer » par ses découvreurs, du fait de sa drôle d’apparence et du lieu de sa découverte.

Long de 3,5 mètres, haut de 1,5 mètre, pesant entre 200 et 300 kilogrammes, équipé d’un bec sans dent pour terminer une tête arborant une crête et accrochée à un cou allongé, et probablement des plumes sur le corps : voici de quoi se faire une idée de l’apparence d’Anzu wyliei, nouveau dinosaure bipède tout juste décrit dans la revue Plos One.

Lire la suite sur Futura-sciences

Alimentation et sélection sexuelle à l’origine de la peau blanche

Les théories en vigueur estimaient jusque-là qu’une partie de la population humaine avait progressivement perdu sa peau noire durant les migrations depuis l’Afrique, en remontant vers des contrées où le soleil frappe moins fort. Elles sont toujours admises, mais d’autres paramètres, moins évidents, pourraient expliquer la clarté de la peau des Européens, qui s’est amplifiée ces 5.000 dernières années.

Voilà environ 200.000 ans, Homo sapiens apparaissait en Afrique, recouvert d’une peau noire. Cette caractéristique cutanée, due à la production de mélanine par les cellules spécialisées, semble indispensable dans cette région du monde où le soleil sévit durement, car elle limite les risques de cancers de la peau. Après bien des millénaires, il y a environ 50.000 ans, certaines populations ont commencé à quitter le continent noir et à remonter vers le Moyen-Orient, carrefour incontournable de l’Europe et de l’Asie.

Lire la suite sur Futura-sciences

Ariane 5 lance vendredi deux satellites de télécommunications

Dense activité au Centre spatial guyanais : tous les lanceurs de la gamme d’Arianespace sont en campagne de préparation au lancement. Dans l’ordre de tir, on a une Ariane 5 ECA qui décollera avec deux satellites vendredi soir, une Soyouz le 3 avril avec le satellite du programme Copernicus Sentinel 1A et le petit Vega qui emportera le satellite d’observation de la Terre DZZ-HR du Kazakhstan. Enfin, en juin, une Ariane 5 ES lancera à destination de l’ISS le dernier ATV (ATV-5 Georges Lemaître).

Arianespace, qui fait le pari de réaliser cette année jusqu’à 12 tirs depuis le Centre spatial guyanais et de battre ainsi le record de dix lancements établi en 2012, doit lancer dans la nuit de vendredi à samedi deux satellites de télécommunications au moyen d’une Ariane 5 ECA. Ce sera la deuxième mission de ce lanceur cette année, qui lancera Astra 5B et Amazonas 4A vers leur orbite de transfert géostationnaire. Le décollage est prévu le plus tôt possible à l'intérieur d'une fenêtre de tir qui s'ouvre à 23 h 05 et se ferme à 00 h 02 heure de Paris.

Lire la suite sur Futura-sciences

Popcorn Time, l’application qui défie l’industrie du cinéma

Lancée fin février, Popcorn Time est une application qui permet de regarder en streaming des films disponibles via le réseau BitTorrent de la manière la plus simple possible. Toutes les dernières nouveautés vidéo sont disponibles d’un simple clic de souris. L’équipe de développeurs à l’origine de ce projet a fini par jeter l’éponge face aux menaces judiciaires rapidement brandies par les ayants droit. Problème : Popcorn Time a été développé en open source et il a d’ores et déjà été repris et relancé.

Popcorn Time sera-t-il à l’industrie du cinéma ce que Napster fut à la musique ? Depuis quelques semaines, cette nouvelle application défraie la chronique. Elle permet ni plus ni moins que de piocher dans une vaste vidéothèque de films récents qui sont consultables en streaming et gratuitement. Disons-le d’emblée, l’écrasante majorité des contenus que l’on trouve sur Popcorn Time sont protégés par des droits d’auteur. Nous parlons donc d’une pratique considérée comme du piratage avec les risques potentiels que cela implique pour les utilisateurs du service.

Lire la suite sur Futura-sciences

L'histoire des trous noirs supermassifs se lit dans leur rotation

Les trous noirs supermassifs peuvent croître à l'occasion de la fusion de deux galaxies ou encore en capturant chaotiquement des nuages de gaz moléculaires par exemple. Les divers scénarios expliquant leur croissance prédisent des vitesses de rotation plus ou moins élevées au cours de l'histoire de l'univers. Celle du trou noir associé au quasar RX J1131-1231 était particulièrement élevée il y a six milliards d'années. Il s'agit du plus lointain trou noir supermassif dont on ait mesuré la vitesse de rotation à ce jour. Il a dû se former principalement par coalescence de trous noirs de plus petite taille.

Lorsque le mathématicien Roy Kerr a découvert sa fameuse solution des équations de la relativité générale en 1963, la seule chose qui était clairement établie était qu’elle devait décrire un corps en rotation. Ce n’est vraiment qu’autour de 1968 que l’on a commencé à bien comprendre ses propriétés avec les travaux de chercheurs comme Brandon Carter. Il s’agissait d’une solution des équations d’Einstein décrivant un trou noir en rotation. Depuis, cette solution et ces perturbations ont été considérablement étudiées. Elle a permis de modéliser les noyaux actifs de galaxie que sont les quasars. Dans quelques décennies, on devrait pouvoir vérifier précisément plusieurs prédictions tirées de cette solution avec des projets comme eLisa et Event Horizon Telescope.

Lire la suite sur Futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !