Des vies ouvrières : origines, organisation, luttes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Des ouvriers grévistes qui occupent leur usine au mois de mai 1936 jouent aux cartes lors des grandes grèves qui ont marqué le gouvernement du Front populaire.
Des ouvriers grévistes qui occupent leur usine au mois de mai 1936 jouent aux cartes lors des grandes grèves qui ont marqué le gouvernement du Front populaire.
©

Radio Atlantico

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la vie des ouvriers au fil des grands évènements du siècle. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre et spécialiste de l’histoire des ouvriers.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 23’09.

Dans le cadre du programme d’agrégation, Storiavoce vous propose une série de trois épisodes consacrée aux ouvriers dans la France du XXe siècle. Un premier volet expliquait comment le monde ouvrier a pesé sur l’histoire de notre pays au XXe siècle. Avant de voir la place des femmes et des immigrés dans le monde ouvrier, nous voyons cette semaine la vie des ouvriers au fil des grands évènements du siècle. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna. Il répond aux questions suivantes:

  • En 1900, d’où viennent les hommes et les femmes de la classe ouvrière au début du siècle ?
  • Peut-on dire qu’ils constituent un groupe cohérent et stable ?
  • Quand commence la diffusion du taylorisme dans les entreprises? Quelles sont ses conséquences sur les ouvriers au fil du XXème siècle?
  • Comment s’organise la solidarité ouvrière?
  • Dans les années 1950 à 1970, quelles sont les grands acquis pour le monde ouvrier pendant cette période ?
  • Peut-on parler d’une amélioration des conditions de travail dans les usines?
  • Quels sont les loisirs des ouvrières ?
  • Dans les années 1970 à 1990, comment se traduit la crise de la reproduction de la subculture ouvrière?

L’invité : Xavier Vigna est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre.  Spécialiste de l’histoire de ouvriers, il a entre autres publié une Histoire des ouvriers en France au XXe siècle (Collection Tempus, 480 pages, 10€)

Cet article a été initialement publié sur le site de Storiavoce : cliquez ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !