Yosemite et iOS 8 : retrouvez les grandes annonces d'Apple à San Francisco | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Yosemite et iOS 8 : retrouvez les grandes annonces d'Apple à San Francisco
©

Surprise

Yosemite et iOS 8 : retrouvez les grandes annonces d'Apple à San Francisco

Apple ouvrait lundi sa conférence annuelle où ont été annoncées plusieurs grandes nouveautés pour iPhone, iPad et Mac.

Le géant américain Apple a donné ce lundi le coup d'envoi de sa grand-messe annuelle pour des milliers de développeurs d'applications (2 au 6 juin) à San Francisco en Californie (ouest des Etats-Unis). Comme chaque fois depuis 6 ans, la célèbre marque à la pomme en a profité pour mettre en avant ses nouveautés logicielles comme un nouveau système d'exploitation, l'iOS 8, qui succèdera bientôt à la version 7 lancée à la même époque l'an dernier. Une présentation inaugurale par le directeur général, Tim Cook était programmée à 19h (heures françaises). Elle sera par la suite suivie de sessions techniques jusqu’à vendredi. L'iPhone, l'iPad, et l'iPod sont en vedette. Comme à son habitude, Apple avait entretenu le mystère jusqu'au bout.

Au menu des grandes nouveautés :

  • Apple a présenté un nouveau langage de programmation : Swift. Il est annoncé comme trois fois plus rapide que Python et Objective-C. Il est disponible en Beta dès aujourd'hui.

  • HomeKit aide les développeurs d'applications pour les objets connectés et Metal, une API pour améliorer l'utilisation de la 3D dans les jeux 

  • TouchID, le système de reconnaissance d'empreintes digitales présent sur l'iPhone 5, devient accessible aux autres applications si le propriétaire l'autorise. Apple ouvre un nouveau marché pour les développeurs d'applications.

  • l'assistant Siri inclut maintenant Shazam, le logiciel de reconnaissance musical : Apple emprunte également l'idée du "Ok Google", la phrase utilisée par Google pour contrôler les appareils Android à la voix. Hey Siri" permettra de faire exactement la même chose sur iPhone

  • Apple a présenté deux nouvelles applications pour gérer les mesures de santé effectuées via les applications de son iPhone : Healthkit et Health.
  • le clavier de l'iPhone, grâce à iOS 8, devient enfin prédictif : Apple dote l'iPhone d'un système de suggestion du mot suivant, à la manière de ce que l'on trouve sur Android
  • Apple a présenté iOS 8 : le système progresse en matière de notifications, il est possible de répondre à un message ou à un événement sans quitter la fenêtre dans laquelle on était. Le nouveau système mobile d'Apple sera disponible cet automne, probablement lors de la sortie de l'iPhone 6. Les développeurs y ont accès dès aujourd'hui.

  • l'iCloud Drive, un système de stockage en ligne comme Dropbox :  il marche même sur Windows pour importer tous ses fichiers, sur PC aussi, en ligne

  • le nouvel OS X Yosemite : il modifie les icônes et se rapproche d'iOS 7, le système d'exploitaiton mobile d'Apple. Il inclut une barre de recherche plus grosse et centrale dont les résultats visent...  à éviter d'utiliser Google. Ce nouvel OS X sera proposé gratuitement en téléchargement cet automne. Apple le proposera en bêta aux développeurs dès aujourd'hui, et à ceux qui le souhaitent cet été.

"Même si nous pourrions voir des extensions intéressantes de l’iPhone, je suis sceptique sur la révélation de quoi que ce soit de révolutionnaire. Il faut voir (cette conférence) comme leur événement pour faire évoluer les choses existantes avec de nouveaux logiciels, mais pas de nouvel appareil important" expliquait Frank Gillett, un expert du cabinet de recherche Gartner avant le début de la conférence. 

Mais avant que la conférence des développeurs débute, une toute autre actualité rattrapait Apple. D'après le site spécialisé BGR, le groupe taïwanais Foxconn, partenaire et fournisseur d'Apple, a publié un communiqué dans lequel il dévoile la production de deux nouveaux iPhone. Leurs dimensions seraient de 4,7 pouces (11,9 centimètres) et de 5,5 pouces (13,9 centimètres). Leur date de sortie d'usine serait prévue au mois de juillet. Cela rejoint les nombreuses rumeurs publiées par la presse ces derniers mois, qui affirment qu'Apple prépare deux nouveaux smartphones, dont l'un avec un écran plus grand que les précédents modèles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !