Métro/RER 2010 : 10 710 vols dont 7 881 smartphones<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Métro/RER 2010 : 10 710 vols dont 7 881 smartphones
©

Arraché

+ de 53 % des objets volés avec violences dans les transports sont des smartphones.

"Une campagne de prévention contre les vols de smartphones dans les transports en commun est menée, depuis décembre 2010, par la préfecture de police en collaboration avec la RATP et la SNCF." annonce la préfecture de police de Paris.

"La direction de la sécurité de proximité (DSPAP) a ainsi pu établir que sur 10 710 objets dérobés entre le 1er février et le 31 décembre 2010 à des usagers des réseaux ferrés au cours de vols avec violences, 7 881 étaient des téléphones portables."

Les possesseurs d'iPhone et autres smartphones ont intérêt à conserver le numéro d'identification IMEI de leur appareil pour faire bloquer leur téléphone mobile en cas de vol.

"La LOPPSI 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) permet à la victime de faire bloquer immédiatement par l’opérateur la carte SIM de son portable ainsi que l’appareil lui-même (via le code IMEI) grâce à la transmission par les services de police de la déclaration de vol à l’opérateur. Dès réception, ce dernier a 4 jours ouvrés pour bloquer l’accès au réseau et rendre ainsi l’appareil inutilisable" rappelle la préfecture.

"Plus de 53 % des objets volés avec violences dans les transports en commun étaient des smartphones (soit 573 sur 1071)." conclut la préfecture

Lu sur le site de la Préfecture de Police

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !