Un village des années 50 pour des malades d’Alzheimer | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un village des années 50 pour des malades d’Alzheimer
©

Voyage dans le temps

Un village des années 50 pour des malades d’Alzheimer

Construit de toute pièce, le village suisse pourra accueillir 150 patients.

Le projet fait débat parmi les experts en gériatrie. Il prévoit la construction en Suisse d’un village de 23 maisons dans le style des années 50 qui pourra accueillir 150 malades atteints d’Alzheimer. Les maisons seront décorés à la mode des années 50.

Les promoteurs ont expliqué que les patients seront libres d’aller et venir. Et pour renforcer cette atmosphère de normalité, le personnel de santé sera déguisé en jardiniers ou en commerçants. Par contre, les résidents ne pourront pas quitter leur petit village.

L’expérience n’est pas nouvelle. Aux Pays-Bas, dans la banlieue d’Amsterdam, des patients payent 5000 euros par mois pour vivre dans une fausse atmosphère des années 50 .

Markus Vötgtlin, l’entrepreneur suisse à la base du projet ne tarit pas d’éloges sur le projet pionnier. "Les patients y sont plus détendus et heureux", a-t-il constaté , "cet environnement les réconforte. C’est un peu comme un voyage dans le temps."

Un avis pas forcément partagé par tous les professionnels du secteur. Michael Schmieder, directeur d’une maison de retraite déplore : "C’est une tentative de créer une fausse réalité alors que les patients atteints d’Alzheimer n’ont aucune notion de la réalité."

Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !