Vacances : des gros bouchons à prévoir pour ce week-end du 29 au 31 juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Vacances : des gros bouchons à prévoir pour ce week-end du 29 au 31 juillet
©Reuters/Charles Platiau

Patience requise

Le week-end du vendredi 29 juillet au dimanche 31 juillet sera le plus chargé sur les routes cet été. Pour cause, c'est le chassé-croisé des vacanciers de juillet et d'août.

Une circulation "exceptionnellement difficile" est à prévoir pour le week-end du 29 au 31 juillet, grand chassé-croisé entre "juilletistes" et "aoûtiens", avec un samedi classé noir dans le sens des départs, prévient Bison Futé.

Et la circulation sera compliquée dès ce vendredi 29 juillet, classé rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Il est donc recommandé d’éviter les grands axes de liaison entre 08h00 et 21h00 ainsi que la traversée et les rocades de contournement de Bordeaux, Lyon et Paris par le sud, entre 9h et 20h.

Samedi classé noir au niveau national dans le sens des départs

Le trafic du samedi 30 juillet est classé noir au niveau national dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Le trafic restera dense dans la nuit de vendredi 29 juillet à samedi 30 juillet. Ceux qui veulent éviter les bouchons, devront partir avant 4h du matin. Les bouchons dureront jusqu’à 20h. La circulation restera généralement difficile sur l’Arc méditerranéen. Samedi, Bison Futé conseille donc d’éviter les principales autoroutes de la moitié nord du pays entre 12h et 19h, et celles de la moitié sud entre 10h et 17h. Il est par ailleurs préférable d’éviter de regagner l’Ile de France entre 15h et minuit. Comme durant tout l’été, la circulation reste généralement difficile sur l’Arc méditerranéen, entre l’Italie et l’Espagne, sur les autoroutes A8, A7, A54, A9.

Dimanche, la situation s'améliorera

Le dimanche 31 juillet est classé orange dans le sens des départs et vert dans le sens des retours.  Bison Futé conseille donc de partir dimanche, même si des bouchons sont à prévoir, notamment dans la vallée du Rhône, sur l’autoroute A10 en région Centre, et sur l’Autoroute A13 en Normandie. Les départs de Paris par le sud de la capitale sont déconseillés entre 8h et 14h, ainsi que les grands axes, surtout entre 9h et 15h. Dans le sens des retours, Bison Futé conseille d'éviter les autoroutes A7 dans le secteur de Valence de 9 h à 19 h, A10 de Bordeaux jusqu’en région parisienne, de 10 h à 20 h et A11 entre Nantes et Angers, de 10 h à 20 h.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !