Union européenne : les postes clés au cœur des discussions du nouveau sommet organisé ce dimanche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Union européenne : les postes clés au cœur des discussions du nouveau sommet organisé ce dimanche
©JOHN THYS / AFP

Chaises musicales

Union européenne : les postes clés au cœur des discussions du nouveau sommet organisé ce dimanche

Les 28 vont se retrouver dimanche à Bruxelles pour un deuxième sommet consacré aux nominations aux plus hautes responsabilités de l'Union européenne.

Un nouveau sommet européen décisif va se dérouler ce dimanche. Les dirigeants vont se retrouver le 30 juin afin de tenter d'obtenir un accord sur les différentes personnalités qui seront les représentants de l'Union européenne pour les cinq années à venir. 

Un "bras de fer" et d'âpres négociations devraient se dérouler entre la France et l'Allemagne notamment. Un compromis devra être trouvé. 

Le processus de désignation des différents responsables des institutions européennes pourrait être accéléré lors de ce sommet de dimanche. Un accord va devoir être trouvé sur les successeurs de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, de Donald Tusk à la présidence du Conseil européen, de Federica Mogherini à la fonction de haut représentant pour les Affaires étrangères et d'Antonio Tajani à la présidence du Parlement européen.

Emmanuel Macron a clairement indiqué qu'il était opposé au candidat allemand Manfred Weber. Ce dernier serait sur le point de renoncer à la présidence. 

Le choix de la Danoise Margrethe Vestager est également évoqué. La Commissaire européenne chargée de la Concurrence appartient à la même famille politique que le président français. 

Les futurs responsables de l'Union européenne auront des dossiers épineux à régler dès leur prise de fonction comme le budget européen ou bien encore le futur partenariat avec le Royaume-Uni après le Brexit. 

Reste à savoir si Emmanuel Macron et Michel Barnier seront les grands gagnats de ce sommet organisé dimanche. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !