Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing"
©BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Vous êtes méchants

Une soixantaine de personnalités disent "stop au Hollande-bashing"

Des artistes, sportifs et autres "penseurs" volent à la rescousse du président, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche.

Plusieurs dizaines de personnalités du monde des arts et de la culture, de l'économie et de la recherche prennent la défense du président de la République dans une tribune publiée par le JDD ce dimanche. "Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité. Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd’hui malgré la stature d’homme d’État que François Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées", commence cette tribune, avant de rappeler toutes les avancées, selon eux, du quinquennat.

"C’est comme si, en quatre ans, on n’avait jamais entendu parler ni retenu tout ce qui a été accompli, systématiquement effacé par ce Hollande-bashing", écrivent-ils, avant une longue liste de mesures : les créations de postes dans l’Éducation nationale, le mariage pour tous, le budget de la culture sanctuarisé, la baisse du déficit public, etc.

"Tout cela est ignoré, tout cela est déformé, gommé, remplacé par un procès quotidien, instruit à charge par des injures et des mensonges ignobles", écrivent les signataires, qui rappellent que "François Hollande a droit au respect comme tout citoyen, et comme président de notre ­République".

Les acteurs Gérard Darmon, Juliette Binoche et Sylvie Testud, le cinéaste et photographe Raymond Depardon, l'homme de théâtre Denis Podalydès et le médecin-urgentiste Patrick Pelloux figurent parmi les signataires de la tribune, ainsi que Catherine Deneuve, Benjamin Biolay ou Mazarine Pingeot.

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !