Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Injustice ?

Un festival afro-américain plus cher pour les Blancs

Le festival AfroFuture Fest à Détroit fait payer un ticket à 40 dollars pour les Blancs et seulement 20 pour les personnes de couleur.

La différence de prix devait "fournir aux communautés les plus marginalisées une chance équitable d’assister aux événements dans leur propre communauté " selon l'une des organisatrices. A Détroit, la population est composée de nombreuses personnes de couleur. Très souvent, "des gens hors de la communauté profitent le plus des billets pas chers à cause de leurs facilités financières" selon elle. Le festival s'est néanmoins excusé si des personnes ont pu être offensées. AfroFuture Fest a assuré que cette différence de prix n'était pas convenue pour "laisser les Blancs dehors". Le New York Times a par ailleurs rapporté que beaucoup de Blancs "ne voyaient pas de problème à payer plus cher". Même si certains "suprémacistes blancs" ont envoyés des menaces et donner des "commentaires racistes" sur le site internet du festival. La double billetterie a été abandonnée. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !