Un accueil chaleureux pour Emmanuel Macron à Berlin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un accueil chaleureux pour Emmanuel Macron à Berlin
©Tobias SCHWARZ AFP

Nouvelle page

Un accueil chaleureux pour Emmanuel Macron à Berlin

Pour son premier déplacement, le président Emmanuel Macron a choisit, comme ses prédécesseurs, l'Allemagne où il a reçu un accueil chaleureux de la part d'Angela Merkel.

Alors qu'il vient de nommer son Premier ministre en la personne de Edouard Philippe, Emmanuel Macron est en déplacement en Allemagne pour rencontrer Angela Merkel. En faisant ce choix, il suit l'exemple de ses prédécesseurs qui ont eux aussi réservé leur premier déplacement au pays des Lands.

C'était annoncé, et sans surprise, l'accueil a été chaleureux de la part de la chancelière allemande envers le président français. Les deux chefs d'Etat passeront une heure en tête à tête avant de tenir une conférence de presse et s'en suivra un dîner avec leurs plus proches collaborateurs.

Comme le note le journal Le Monde, Emmanuel Macron est déjà venu  en Allemagne deux fois pendant sa campagne, avait rencontré des acteurs de tout bord politique et sétait allé se recueillir sur les lieux de l'attentat sur un marché de Noël quelques semaines plus tôt.

Discuter, mais de quoi ? 

Les conseillers d'Emmanuel Macron avec leurs homologues allemands avaient déjà préparé leurs dossiers avant même que la campagne présidentielle en France ne se termine soulève Le Point. Plusieurs accords sont en discussion, dont notamment sur la défense et la sécurité aux frontières de l'Europe, la création d'un fond européen de défense, l'idée d'un budget de la zone euro (qui ne suscite pas l'enthousiasme outre-Rhin) ou encore la création d'un Parlement de la zone euro (qui lui a meilleure presse) sont autant de sujets de discussion que les deux chefs d'Etat aborderont.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !