Double peine
Très chère prison
Les détenus payent leurs courses beaucoup plus cher qu'ailleurs
L'Expansion livre une enquête édifiante sur le coût de la vie dans les prisons françaises. Loin du cliché sur des détenus nourris logés blanchis, la réalité est nettement moins rose pour eux. La nourriture et les produits de première nécessité qui leur sont fournis sont insuffisants et les obligent à se fournir à l'épicerie du centre pénitentiaire. Mais les prix pratiqués y sont exorbitants. Par exemple, une barre de chocolat coûte 1,83 centimes dans une prison picarde, contre 0,80 centimes dans un supermarché voisin.
Les sommes prélevées de cette façon sont censées revenir aux détenus sous la forme d'activités culturelles, d'aides à la réinsertion et de soutiens aux détenus les plus démunis. Mais les associations qui gèrent ces fonds sont accusées d'avoir une gestion un peu trop opaques. L'article revient également sur les emplois sous-payés proposés aux détenus, loin des réglementations normales sur le droit du travail.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !