Total : la torchère sur la plate-forme est éteinte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Total : la torchère sur la plate-forme est éteinte
©

Mer du Nord

Total : la torchère sur la plate-forme est éteinte

Le groupe pétrolier l'a annoncé ce samedi sur Twitter, le risque d'explosion est donc écarté.

Après l'accident en mer du Nord sur la plate-forme Elgin-Franklin de Total, la torchère qui était resté allumée s'est éteinte "naturellement" ce vendredi soir a annoncé le groupe pétrolier sur Twitter. Les risques d'explosion sont donc écartés.

Ce samedi, Greenpeace a annoncé l'envoi d'un bateau près de la plate-forme pour prélever "des échantillons d'air, d'eau de mer et de sol marin afin d'étudier les éventuels impacts sur l'environnement."

La fuite de gaz n'est en revanche toujours pas maîtrisée. Le groupe pétrolier français devrait boucher le puits accidenté avec de la boue et forer deux puits de secours pour soulager la pression du gaz. 200 000 mètres cubes par jour de gaz s'échappent toujours des roches sous la mer.

Total a admis que les problèmes sur la plate-forme existait depuis un an. En une semaine, l'action Total a dégringolé de presque 7%, sa capitalisation boursière chutant de 6 milliards d'euros environ.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !