Tempête Fabien : 15 départements en vigilance orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tempête Fabien : 15 départements en vigilance orange
©MARCEL MOCHET / AFP

Prudence

Le sud-ouest de la France s'attend à des rafales pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes.

Attention si vous habitez sur la façade Atlantique, dans le sud-ouest ou en Corse : une forte tempête baptisée Fabien se rapproche des côtes et va souffler fortement la nuit prochaine. Météo France a placé ce samedi 15 départements en vigilance orange vent, pluie-inondations et vagues-submersion.

Il s'agit des départements suivants : 

Ariège (09), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).


Pour Météo France, cette tempête hivernale sera "d'une intensité un peu plus marquée que celle du vendredi 13 décembre dernier, notamment près du littoral atlantique".

Sur le front des vents, Météo France craint l'arrivée de rafales de "100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer, avec un maximum entre 22h et 04 h du matin." A noter que sur les autres départements, "on pourra observer de très fortes rafales voisines de 100 km/h voire un peu plus sous grains mais de manière plus localisée et sur une durée plus brève." En outre, "la Haute-Corse sera affectée par un épisode de vent violent à partir de la seconde partie de nuit. Sur le cap Corse, les rafales atteindront 180 km/h. Sur les crêtes, elles seront de l'ordre de 140/150 km/h et sur Bastia, les valeurs atteintes seront de l'ordre de 130/140 km/h. Si en fin de journée de dimanche, la force des vents s'atténue un peu, le vent continuera à souffler fort une partie de la nuit de dimanche à lundi."

Météo France ajoute : "La tempête "Fabien" circulent très rapidement: elle est prévue ce soir en entrée de Manche engendrant des vents violents sur le sud du golfe de Gascogne. Ces vents tempétueux génèrent progressivement de très fortes vagues au large dans le golfe de Gascogne qui vont se propager vers le littoral atlantique la nuit prochaine. (...) Les forts déferlements attendus, combinés à une surélévation significative du niveau de la mer (fortes surcotes), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Gironde, et plus particulièrement dans le bassin d'Arcachon."

Vigilance Météo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !