Tempête de Noël : les vents violents sont attendus dès lundi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tempête de Noël : les vents violents sont attendus dès lundi
©

Le père Noël est une ordure

Tempête de Noël : les vents violents sont attendus dès lundi

Météo France a placé ce dimanche les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan en vigilance orange.

Cette année, la livraison du père Noël risque d'être mouvementée. Ce vendredi Météo France annonçait en effet une possible tempête sur l'Hexagone à partir du 23 décembre, avec des vents atteignant 150 km/h. Ce dimanche, les dernières prévisions ne sont guère plus. En effet, trois départements bretons, les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29) et le Morbihan (56) ont été placés en vigilance orange au vent violent, et ce pendant 24 heures. Dans le même temps, Le Figaro, via son service Météo Consult, plaçait 35 départements en vigilance orange face aux forts coups de vent attendus entre lundi après-midi et mardi dans la journée sur une grande moitié ouest du pays.

Les départements concernés par l'alerte de Météo Consult sont : Aisne(02), Ardennes(08), Calvados(14), Charente-Maritime(17), Côtes-d'Armor(22), Eure(27), Eure-et-Loir(28), Finistère(29), Gironde(33), Ille-et-Vilaine(35), Landes(40), Loire-Atlantique(44), Maine-et-Loire(49), Manche(50), Marne(51), Mayenne(53), Morbihan(56), Nord(59), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Pyrénées-Atlantiques(64), Sarthe(72), Paris(75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Deux-Sèvres(79), Somme(80), Vendée(85), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-d'Oise(95).

En clair, selon Météo France, à partir de lundi, le vent de secteur sud à sud-ouest se renforcera nettement, et atteindra 70 à 90 km/h dans l’intérieur sur ces régions le soir et dans la nuit de lundi à mardi, voire 100/110 sur les départements côtiers, et 100 à 140 km/h sur le littoral qui subira de fortes vagues et une élévation importante du niveau d’eau sur le sud Bretagne. Noël devrait donc être une journée particulièrement pluvieuse.

Après Noël, toujours selon les prévisions de Météo France, on devrait conserver sur l'Atlantique un courant d'ouest très rapide, avec sur la France, des passages pluvieux et venteux. « Dans ce type de situation, on ne peut exclure un risque de tempête sur le pays. L'incertitude des prévisions à cette échéance reste cependant importante et les prévisions seront affinées dans les jours à venir pour préciser les trajectoires des dépressions et les forces de vent associées sur la France » précise le service de météorologie sur son site internet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !