Taxe carbone : elle pourrait rapporter quatre milliards d'euros en 2016 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Taxe carbone : elle pourrait rapporter quatre milliards d'euros en 2016
©

Se sentir plus léger

Taxe carbone : elle pourrait rapporter quatre milliards d'euros en 2016

Le quotidien Le Monde a affirmé jeudi 19 septembre que la contribution climat énergie, que le gouvernement souhaite instaurer, pourrait engendrer de nouvelles recettes.

Si l’on en croit le quotidien du soir, la contribution climat énergie que le gouvernement veut instaurer à partir de 2014 sur les énergies fossiles et les carburants pourrait rapporter quatre milliards d’euros en 2016. Cette "taxe carbone", comme le précise le site de Challenges, devrait inciter à "verdir" les comportements. Et les recettes seraient rendues "aux Français et aux entreprises". Mais pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore tranché sur la manière de procéder.

Annoncée fin août par Philippe Martin, le successeur de Delphine Batho à la tête du ministère de l’Ecologie, cette contribution climat énergie consistera à lier une partie des taxes pesant sur l’énergie (carburants, fioul, carburants, charbon, gaz) à leur "contenu" en CO2.Cette "composante carbone" s'élèverait  ainsi à sept euros par tonne de CO2 en 2014, toujours selon le quotidien le Monde. En 2014, le rendement pourrait représenter une enveloppe d’environ 400 millions d'euros.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !