Taubira comparée à un singe : amende de 10.000 euros confirmée pour le magazine Minute | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Taubira comparée à un singe : amende de 10.000 euros confirmée pour le magazine Minute
©Reuters

Justice

Taubira comparée à un singe : amende de 10.000 euros confirmée pour le magazine Minute

En 2013, le magazine d’extrême droite avait mis en "une" du journal une photo de la ministre sous le titre: "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

Amende confirmée. La cour d'appel de Paris a confirmé ce jeudi la condamnation à 10.000 euros d'amende de Jean-Marie Molitor, directeur de la publication de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute. Ce dernier avait assimilé la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe en une de son magazine, en octobre 2013, sous le titre "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane".

Ce jugement confirme donc la décision prise en première instance, en octobre 2014. Le parquet avait alors fait appel de cette décision, et requis deux mois de prison avec sursis.

Par ailleurs, la justice a confirmé la relaxe de Jean-Marie Molitor pour une autre publication liée à la garde des Sceaux. Dans une illustration, on pouvait voir un avocat dire : "Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en Madame Taubira!", aux côtés d'un singe. L'auteur de cette caricature, David Miège, a été relaxé en appel, comme en première instance. Le parquet général avait requis sa condamnation à 2.000 euros d'amende.

Lu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !