Tariq Ramadan : son nouvel ouvrage est paru ce mercredi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Tariq Ramadan : son nouvel ouvrage est paru ce mercredi
©MEHDI FEDOUACH / AFP

Trahison

Tariq Ramadan : son nouvel ouvrage est paru ce mercredi

"Devoir de vérité", le nouveau de Tariq Ramadan est paru ce mercredi en librairie.

Le nouveau livre de Tariq Ramadan, "Devoir de vérité", est bel et bien paru ce mercredi 11 septembre. Mardi soir, la justice a autorisé la parution de l'ouvrage de l'islamologue suisse contre la volonté d'une des femmes l'accusant de viol. Celle-ci cherchait à combattre la sortie de l'ouvrage en France, lequel fait mention de son vrai nom.

En effet, elle avait assigné lundi en urgence l'auteur et son éditeur en justice afin que livre soit modifié et que son nom en disparaisse. Sa requête était fondée sur l’article 39 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui interdit de "diffuser (…) des renseignements concernant l’identité d’une victime d’une agression ou d’une atteinte sexuelles".

Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté la demande de la plaignante, considérant que son identité avait déjà été rendue publique au préalable. Il a également jugé que sa demande "porterait une atteinte excessive et disproportionnée à la liberté d’expression". Néanmoins il reconnaît le préjudice subi par la jeune femme du fait du la diffusion de son nom sans son consentement, condamnant de ce fait l'intellectuel musulman à lui verser 1 euros symbolique.

La fédération des Musulmans de France se dit "trahie" par Tariq Ramadan

Bien que controversé, Tariq Ramadan a longtemps été considéré comme une figure influente de l'islam européen avant d'être mis en examen en février 2018 pour les viols de deux femmes en France. Il est également accusé de viols par trois autres femmes dont l'un en réunion. A la suite de ces affaires, l'aura dont il bénéficiait auprès d'une partie de la population muslmane a vôlé en éclat. Ce lundi, la fédération Musulman de France a déclaré se sentir "trahie par le comportement" de Tariq Ramadan.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !