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Tablettes tactiles : mode
ou phénomène durable ?
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Apple aux oeufs d'or

Une seule certitude pour le moment : l'iPad est le grand gagnant sur ce nouveau marché.

Une tablette tactile, c'est beau, c'est classe et ça permet de frimer dans le métro. Mais à quoi ça sert au juste ? Qui utilise ces joujoux technologiques, et de quelle manière ? Est-ce un simple effet de mode qui va s'estomper au fil du temps? Ou bien les tablettes vont-elles au contraire remplacer le traditionnel PC portable ? Existe-t-il un réel marché pour ces tablettes ou existe-t-il juste un marché pour l'iPad ? Dans un article publié lundi 28 novembre, le site Time répond en partie à ces questions.

Une chose est sûre : c'est un marché qui croît à un rythme incroyablement rapide. Plus de 50 millions de tablettes devraient être vendues en 2011, et pas moins de 100 millions en 2012. Détail qui a son importance : la très grande majorité des tablettes vendues seront des iPads. D'un point de vue historique, l'adoption d'un objet par les consommateurs profite en général au leader du marché. Deuxième certitude : l'iPad est - de loin - ce que le marché propose de mieux à l'heure actuelle.

Work in progress

Malgré cela, la tablette reste un produit en phase de maturation. Une sorte de work in progress. Un point qu'il est essentiel de comprendre. Si les produits sont absorbés de plus en plus rapidement par le marché, les produits technologiques sont en constante évolution. Les tablettes ne font pas exception. C'est pourquoi, de nombreux consommateurs, lorsqu'ils penseront à la genèse des tablettes, penseront en premier lieu à l'iPad.

Deux nouveaux éléments sont venus agiter le débat :l'Amazon Kindle, une liseuse de livres électronique, et la tablette Nook de Barnes & Noble. Ces deux produits sont intéressants, précisément parce qu'ils ne cherchent pas à rivaliser avec l'iPad. L'Amazon Kindle et la tablette Nook, contrairement à l'iPad, n'ont pas été fabriqués pour être utilisés de manière généraliste comme un PC. Ces deux produits ne cherchent pas à être multitâches.

A mesure que les tablettes évolueront, les consommateurs choisiront quel type d'usage ils souhaitent en faire. Ce qu'il faut déterminer, c'est la manière dont les tablettes vont avoir un impact sur l'utilisation des PC traditionnels. Ce qui est certain, c'est que d'ici quelques années, les PC portables tels qu'ils existent aujourd'hui seront totalement dépassés.Pour le moment, les tablettes retardent l'achat d'un nouvel ordinateur, portableou fixe. La plupart des consommateursont des exigencestrès simplespour leur PC : beaucoup d'entre eux souhaitent juste consulter leurs mails, consulter des articles, pou encore partager des photos. Des choses très simples à réaliser sur une tablette.

Pas étonnant donc de constater que le clavier amovible est le second l'accessoirele plus acheté chez les utilisateurs d'iPad : prenez un iPad, ajoutez un clavier, vous obtenez un mini Mac Book.

Qu'est-ce qu'une tablette ? Un iPad. Qu'est-ce qu'un iPad ? Un ordinateur. Simple.

Lu sur Time

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