Syrie : la fin de la trêve arrive ce lundi soir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : la fin de la trêve arrive ce lundi soir
©

En suspens

Syrie : la fin de la trêve arrive ce lundi soir

La Russie et les États-Unis doivent décider s'ils la prolongent après un week-end sanglant.

Entrée en vigueur il y a une semaine après de violents combats entre le régime d'une part, les rebelles et les djihadistes d'autre part, principalement à Alep, la trêve se termine en principe ce lundi à 19h00 (16h00 GMT), a indiqué à l'AFP une source militaire syrienne de haut niveau.

"L'armée syrienne avait décidé un gel des combats jusqu'à dimanche soir, mais la Russie a décidé de prolonger le cessez-le-feu et il se terminera lundi soir à 19h00 (16H00 GMT)", a affirmé ce haut responsable. "Nous ne savons pas si la trêve sera prolongée par la suite", a-t-il ajouté.

Discordes entre Moscou et Washington 

La trêve en Syrie a été fragilisée par la dégradation des relations entre Moscou et Washington après les frappes meurtrières de la coalition conduite par les États-Unis contre l’armée syrienne dans la région de Deir Ezzor, dans l’est du pays. Les quartiers rebelles d’Alep, ville du nord de la Syrie devenu enjeu majeur du conflit, ont également été frappés par des raids aériens dimanche, un sérieux accroc au cessez-le-feu.

Par ailleurs, La Russie et les États-Unis se rejettent la responsabilité du non-acheminement de l’aide humanitaire à Alep, affamé par un siège, en accusant les rebelles ou le régime de ne pas vouloir reculer de la route stratégique de Castello par où doivent passer les camions chargés de vivres et de médicaments de l’ONU.

 

 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !