Syrie : Bachar al-Assad réélu président (sans surprise) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : Bachar al-Assad réélu président (sans surprise)
©

Prévu d'avance

Syrie : Bachar al-Assad réélu président (sans surprise)

Plus de 15 millions d'électeurs étaient invités à voter sur les 40 % du territoire contrôlés par le président sortant al-Assad.

Une victoire prévue d'avance pour Bachar al-Assad. Le président sortant syrien a été réélu ce mercredi 4 juin pour un mandat de sept ans avec 88,7 % des voix, a annoncé le président du Parlement. En Syrie comme à l'étranger, les opposants du chef de l'Etat, qui va entamer son troisième mandat, ont qualifié ce scrutin controversé de "farce". Les deux autres prétendants, qui lui servent de faire-valoir, Hassan al-Nouri et Maher al-Hajjar, ont quant à eux obtenu respectivement 4,3% et 3,2%. Le taux de participation a atteint 73,42%, a annoncé mercredi la Cour constitutionnelle électorale.

Sur les 15,8 millions de personnes appelées à voter en pleine guerre civile, 11,6 millions ont participé au scrutin, a précisé Maged Khadra, le porte-parole de la Cour, et 442 108 bulletins nuls ont été recensés, soit 3,8%. Cette élection présidentielle, organisée dans les zones contrôlées par le régime dans un pays ravagé par la guerre depuis trois ans, a été qualifiée de "honte" par les Etats-Unis. En 2007, le taux de participation au référendum qui avait reconduit Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 2000, avait notamment atteint 95,86%.

 
Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !