Syrie : accord trouvé pour un cessez-le-feu pour tout le pays dès minuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : accord trouvé pour un cessez-le-feu pour tout le pays dès minuit
©Reuters Pictures

Répit

La Russie et la Turquie se sont mis d'acord pour étendre le cessez-le-feu appliqué à Alep à tout le pays.

La Russie et la Turquie se sont mis d'accord sur un plan visant à étendre le cessez-le-feu appliqué à Alep il y a deux semaines à tout le pays, dès minuit au soir de ce merecredi 28, a annoncé l'agence de presse progouvernementale turque Anadolu. Ce cessez-le-feu exclurait toutefois les "groupes terroristes". Les parties veulent également que cet accord puisse servir de base à des négociations entre le régime de Bachar Assad et l'opposition, que les deux pays veulent organiser à Astana, au Kazakhstan. Il reste évidemment à savoir comment, et si, ce cessez-le-feu sera effectivement appliqué.

La Russie, la Turquie et l'opposition syrienne sont en pourparlers depuis plusieurs semaines à Ankara, et l'idée d'un cessez-le-feu est en discussion depuis un moment. La Russie et la Turquie sont très actives en syrie et soutiennent des parties adverses, mais les deux pays se sont néanmoins rapprochés depuis la tentative de putsch avortée contre Recep Tayyip Erdogan, et les pays coopèrent de plus en plus, en Syrie et ailleurs. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !