Souper entre François Hollande et Vladimir Poutine à l'Elysée : le chef du Kremlin n'a pas eu droit au tapis rouge | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Souper entre François Hollande et Vladimir Poutine à l'Elysée : le chef du Kremlin n'a pas eu droit au tapis rouge
©

Un dîner presque parfait

Souper entre François Hollande et Vladimir Poutine à l'Elysée : le chef du Kremlin n'a pas eu droit au tapis rouge

A la fin du repas, François Hollande a reconduit Vladimir Poutine au perron de l’Elysée, sans pourtant le raccompagner jusqu’à sa limousine Mercedes aux vitres teintées.

Diplomatie oblige à l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, jeudi 5 juin, François Hollande a dû dîner deux fois. Afin d’éviter que Barack Obama et Vladimir Poutine ne se croisent, il a tout d’abord pris un repas avec le premier dans le restaurant étoilé "Le Chiberta" sur les Champs-Elysées avant de "souper" avec le second à l’Elysée. A cette occasion, le président français devait réaffirmer à son homologue russe le caractère inacceptable de l'annexion de la Crimée, l'urgence à mettre fin aux actions de déstabilisation dans l'est de l'Ukraine et la nécessité de reconnaître officiellement la légitimité du nouveau président ukrainien. Enfin, il devait proposer les services de la France dans l'élaboration d'une éventuelle solution politique à la crise.

À 18h35, l’avion de Vladimir Poutine est arrivé à Roissy, juste après celui du chef du gouvernement britannique David Cameron. Deux et heures demie plus tard, la cloche a sonné à l’Elysée et le chef du Kremlin est a fait son entrée sous le flash des photographes. Les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et Sergueï Lavrov étaient également présents lors du dîner. 

A la fin du repas, François Hollande a reconduit Vladimir Poutine au perron de l’Elysée, sans pourtant le raccompagner jusqu’à sa limousine Mercedes aux vitres teintées. On remarque que le tapis rouge n’a pas été sorti, comme ce fut pourtant le cas pour la Reine d’Angleterre quelques heures plus tôt… 

Lu sur Rue89

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !