Soudan : Les combats reprennent dans la capitale après 3 jours de cessez-le-feu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Soudan : Les combats reprennent dans la capitale après 3 jours de cessez-le-feu
©AFP

Khartoum

Depuis plus de deux mois, l'armée régulière soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) s'affrontent, entraînant des destructions dans la capitale et une violence qui se propage à la région du Darfour, forçant plus de 2,5 millions de personnes à fuir leur domicile.

Les affrontements ont repris dans plusieurs quartiers de Khartoum, la capitale du Soudan, mercredi, peu de temps après la fin d'un cessez-le-feu souvent violé par les belligérants. Les combats ont été signalés dans les trois principales villes situées autour du Nil : Khartoum, Bahri et Omdourman.

Des témoins ont rapporté des tirs anti-aériens et des tirs d'artillerie à Omdourman, tandis que des avions militaires survolaient la ville. Des combats au sol ont également été signalés à Khartoum. Comme lors des précédents cessez-le-feu, des violations ont été rapportées dans les deux camps.

Le cessez-le-feu était la dernière trêve négociée lors de discussions qui ont eu lieu sous l'égide de l'Arabie saoudite et des États-Unis, dans la ville saoudienne de Djeddah. Les deux forces, qui étaient alliées lors du coup d'État militaire de 2021, deux ans après la chute de l'autocrate Omar el-Béchir, n'ont pas réussi à s'entendre sur l'intégration des FSR au sein de l'armée régulière.

FranceTvInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !