SNCF : l’Assemblée nationale a voté la réforme ferroviaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
SNCF : l’Assemblée nationale a voté la réforme ferroviaire
©FRANCOIS GUILLOT / AFP

Terminus pour le projet de loi

SNCF : l’Assemblée nationale a voté la réforme ferroviaire

Les députés viennent d’adopter ce mercredi à l’Assemblée nationale le projet de loi sur la réforme ferroviaire.

A la manière de la LGV Paris-Bordeaux, la réforme de la SNCF vient donc de passer à la vitesse supérieure. Les députés ont adopté ce mercredi le projet de loi par 452 voix pour. 

Lundi, les députés et les sénateurs s’étaient réunis en commission mixte paritaire. Ils avaient déjà réussi à trouver un accord  sur un texte commun. 
Le Sénat votera sur ce nouveau texte ce jeudi. L’adoption définitive jeudi au Sénat ne devrait être qu’une simple formalité. 
Les syndicats opposés au projet du gouvernement ont l’intention de poursuivre le mouvement avec une importante journée de mobilisation le 28 juin prochain. La grève à la SNCF entamait son 30ème jour ce mercredi. 
Le texte prévoit de transformer la SNCF en société anonyme, doit fixer le calendrier de l’ouverture à la concurrence au niveau européen et supprime l’embauche au statut. Les concertations avec les syndicats ont permis de modifier le texte avec notamment de nouvelles garanties pour les salariés. 
Les syndicats vont donc devoir redoubler d'efforts s'ils souhaitent faire plier le gouvernement. Les chances de voir le texte retiré, comme à l'époque du CPE, sont infimes. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !