SNCF : quand des employés boivent de l'alcool sur leur lieu de travail et négligent leur fonction | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
SNCF : quand des employés boivent de l'alcool sur leur lieu de travail et négligent leur fonction
©

Abus

SNCF : quand des employés boivent de l'alcool sur leur lieu de travail et négligent leur fonction

Une vidéo-choc mise en ligne ce mercredi par Le Point.fr montre des aiguilleurs de la compagnie ferroviaire prendre l'apéro tout en surveillant négligemment le réseau ferré.

La grève à la SNCF dure depuis plus d'une semaine. Ce mercredi en effet les cheminots ont entamé leur huitième jour de contestation  contre le projet de réforme ferroviaire. Une nouvelle fois d'importantes perturbations sont à prévoir.  Par exemple, sur les grandes lignes, six trains sur dix circuleront en moyenne. On comptera deux TGV sur trois sur les axes Nord et Atlantique, plus de quatre sur dix sur l'axe Sud-Est, quatre sur dix de province à province et sept sur dix sur l'axe Est. Mais cette grève a de plus en plus de mal à passer au niveau des usagers et la colère se fait de plus en plus grande. Une exaspération qui pourrait être accrue par les révélations faites ce mercredi par le Point.fr.

En effet, le site de l'hebdomadaire a mis en ligne une vidéo-choc sur laquelle on peut voir des agents de la compagnie ferroviaire consommer de l'alcool pendant leur travail. Plus précisément, à l'un des plus importants poste d'aiguillage de l'Ile-de-France, un agent SNCF a filmé ses collègues enchaîner les erreurs. Le Point précise que l'homme qui, en février, a filmé ses camarades au "travail" n'est pas un délateur. Il craint en réalité qu'une nouvelle catastrophe comme celle de Brétigny-sur-Orge ne se reproduise.

Cet homme "s'est d'abord tourné vers sa hiérarchie pour témoigner de la série de dysfonctionnements dont il était témoin (…) Une série de négligences qui pourraient être fatales, surtout aux heures de pointe. Mais ses supérieurs sont restés dubitatifs" explique l'hebdomadaire. Sur les images, on peut voir les aiguilleurs de la SNCF partager un apéro au punch sur leur lieu de travail. "Dans la séquence, un aiguilleur manque de faire rater un embranchement à un train alors que celui qui l'a précédé est toujours à quai. "Rien de grave", commente le fautif, reprenant une gorgée de punch pour se rassurer" peut-on lire sur le site du magazine. Contactée par Le Point.fr, la SNCF affirme condamner la présence d'alcool sur un lieu de travail si ces faits sont avérés.
 

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !