SNCF : appel à la grève de la CGT à partir du 9 mars <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
uen grève est attendue mardi 10 mars
uen grève est attendue mardi 10 mars
©Reuters

Coup d'arrêt

Les cheminots entendent mettre la pression sur l'entreprise alors qu'une réforme est engagée depuis le 1er janvier.

La réforme ferroviaire continue d'inquiéter les cheminots. La CGT, syndicat majoritaire à la SNCF, a déposé un préavis de grève pour la journée de mardi 10 mars. Cet appel à la grève s'étend de lundi 9 mars à 19h jusqu'au mercredi 11 mars à 08H00, selon un porte-parole de la CGT.  En revanche, le mouvement n'est pas reconductible.

Cette journée du 10 mars n'a pas été choisi au hasard puisque ce sera mardi prochain qu'une consultation du Comité d'entreprise sur la réforme ferroviaire, amorcée le 1er janvier dernier, aura lieu. Réforme à laquelle le syndicat s'oppose totalement. La CGT craint notamment des suppressions de lignes et de postes, en fusionnant l'entreprise avec Réseau ferré de France. 

Le dépôt de ce préavis de grève intervient aussi quelques jours après la publication d'un rapport du Comité central d'entreprise, commandé par la CGT, qui indiquait qu'avec la réforme ferrovière 10 000 emplois seraient supprimés sur les 150 000 que comptent l'entreprise.




Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !