Situation économique de la France : les Français de plus en plus sceptiques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Situation économique de la France : les Français de plus en plus sceptiques
©

Moral en berne

Situation économique de la France : les Français de plus en plus sceptiques

En effet, 73% des personnes interrogées se disent moins confiantes concernant l'avenir selon le Baromètre de l'économie BVA pour Axys Consultants publié ce jeudi.

Les Français sont moroses. La situation économique du pays est si catastrophique qu'ils ne se font plus aucune illusion. C'est en tout cas ce qui ressort du Baromètre de l'économie BVA pour Axys Consultants publié jeudi. En effet, selon ce sondage, 73% des personnes interrogées durant l'entre deux tour des municipales (+1 point) se disent plutôt moins confiantes concernant l'avenir de la situation économique en France, contre 24% (-2 points) qui se disent plutôt plus confiantes.

La solution privilégiée pour tenter de s'en sortir et stimuler une croissance en berne ? Selon cette enquête, les Français préconisent à 76% une forte réduction des dépenses publiques. Même si 23% des personnes interrogées jugent toutefois cette mesure pas efficace. Une moindre taxation des revenus du capital que de ceux du travail afin de favoriser l'investissement est préférée par 37% des personnes interrogées, contre 59% qui jugent cette mesure pas efficace.

De plus, 27% des Français pensent que supprimer les cotisations familiales que paient les entreprises en compensant ce manque à gagner par une hausse de la TVA ou de la CSG permettrait à la France de mieux s'en sortir. Mais 69% d'entre eux se déclarent non favorables à une telle mesure. Enfin pour 23% des personnes interrogées, il ne faut plus augmenter le Smic afin de limiter les freins à l'embauche, contre 74% qui pensent le contraire. Quant à la réduction du déficit, 90% des personnes interrogées estiment qu'il faut réduire les dépenses publiques pour y parvenir contre 8% qui pensent qu'il faut augmenter les impôts. Des pistes à étudier pour le nouveau gouvernement de Manuel Valls.

Sondage en ligne réalisé les 27 et 28 mars auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 15 et plus.

lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !